FB Pixel
Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

17 février 2017

Le suivi de chantier réinventé

suivi de chantier

Un projet de construction ou de rénovation requiert une organisation rigoureuse et complexe. Du début de la construction jusqu’à la livraison de l’ouvrage, le responsable du suivi de chantier analyse l’évolution du projet. Cela lui permet de respecter les délais fixés et l’enveloppe budgétaire. De plus, il doit assurer le respect des normes environnementales et la sécurité des différents intervenants. Dans cet article, nous rappellerons, dans une première partie, les objectifs du suivi de chantier. Ensuite, nous nous pencherons sur l’aspect juridique des comptes-rendus de chantier. Enfin, nous étudierons les nouveaux outils facilitant le suivi de chantier et favorisant le gain de temps.

Objectifs du suivi de chantier

Le suivi de chantier est le reflet de l’évolution d’un projet. Les comptes-rendus sont dédiés à tous les intervenants d’un projet (clients, entreprises, artisans…). Le suivi de chantier donne les outils et repères pour l’analyse de l’évolution des délais. Le planning est quant à lui défini et accepté par l’ensemble des responsables d’un projet. Il est, de plus, révisé régulièrement par la personne en charge du suivi de chantier. Cette révision permet de visualiser l’avancement d’un projet. Il peut ainsi être décidé d’avancer, de maintenir ou de reculer l’objectif de réception.

Ensuite, le suivi de chantier possède un rôle de médiation entre les intervenants. Il évite les conflits puisque les tâches de chacun sont définies et planifiées dans le temps. De plus, il restreint les risques sur un chantier en apportant des informations sur les modifications à apporter, les reprises d’ouvrage… évitant ainsi les pertes de temps, les malentendus et les retards.

Enfin, le suivi de chantier estime les coûts du chantier. Le budget est préalablement définis par les responsables du projet et est repensé en fonction de l’avancement du chantier. Cela permet d’optimiser les dépenses et d’assurer la comptabilité du chantier de l’entreprise responsable du projet.

D’un point de vue juridique

Le compte-rendu de chantier n’a pas de valeur juridique à proprement parlé bien qu’il existe des cas de jurisprudence où il soit utilisé pour expliquer des retards de livraison. Sur ce principe, le compte-rendu de chantier n’est donc soumis à aucune législation particulière. Ainsi, il appartient à chaque entreprise de mettre en oeuvre les outils et moyens techniques pour assurer le suivi de leur chantier.

Votre compagnon de suivi de chantier

Exemple de compte-rendu Archireport

Architectes, maîtres d’oeuvre, conducteurs de travaux… il vous appartient de rédiger les compte-rendus. Vous devez gérer la coordination et l’exécution de votre projet en assurant son suivi. La rédaction des suivis de chantier est différente d’un professionnel à l’autre. C’est pourquoi ArchiReport a été développé pour s’adapter à la méthodologie de travail de chacun de ses clients en leur proposant d’émettre leurs annotations par intervenant, par lot, ou par plan. Sur une interface unique, ArchiReport génère automatiquement compte-rendu et planning associé en fonction des informations du chantier que vous faîtes évoluer sur l’application.

Le suivi de chantier est une étape clé dans la réalisation d’un projet. Il est adressé à vos clients, intervenants, entreprises et toutes les personnes concernées par votre projet. Il est donc l’interface qui met en relation ces personnes en rendant compte de la progression du chantier, en gérant les malentendus et en assurant la compatibilité du projet. De la première convocation des intervenants aux OPR et levées de réserves, ArchiReport s’adapte à vos besoins et à la phase de votre chantier.

ArchiReport est ainsi l’interface de référence qui vous propose des modèles de comptes-rendus de chantier clairs et lisibles pour qu’ils soient compris par tous.

 

Découvrez comment ArchiReport s’adapte à vos usages en fonction de votre métier : architecte, maître d’oeuvre, professionnel du paysage, conducteur de travaux, architecte d’intérieur, expert en bâtiment/construction, responsable HSE, chef de chantier.

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore