Un outil de planification pensé pour le chantier et les acteurs du BTP

Archireport Planning

La réussite d’un projet dépend en grande partie de sa planification et de son suivi de chantier. Un décalage ou retard non géré et tout peut dériver rapidement. C’est pourquoi nous avons imaginé un planning chantier prenant en compte les besoins remontés du terrain, le tout totalement intégré à l’application Archireport pour ne rien ressaisir :

  • Découpage en lots et sous-lots avec 4 niveaux de hiérarchie
  • Affectation des entreprises aux lots et sous-lots
  • Contraintes de temps entre les lots,
  • Gestion des retards avec décalage automatique des dates de début des lots suivants,
  • Export au format PDF et partage du planning aux clients et aux entreprises

1- Un planning intégré aux projets Archireport

Planning

Planning de la visite de chantier

Pour visualiser ou créer un planning, il suffit de sélectionner le projet concerné. Le module planning se situe dans le menu gauche sous le menu des lots/sous-lots.

Le planning affichera les lots et sous-lots s’ils ont été créés précédemment dans le projet avec leurs dates de début et de fin. Si aucun lots n’a été préalablement créé, le planning est alors vide. Il est ensuite possible de modifier ou d’ajouter de nouveaux lots et sous-lots en cliquant sur les boutons + situés dans le menu gauche du planning.

Pour une meilleure lisibilité, il est possible de passer l’aperçu en plein écran grâce au bouton situé en haut à gauche du planning de chantier.

2- Création d’un lot ou sous-lots

Création lots

Le planning chantier permet l’ajout de lots et sous-lots avec 4 niveaux de hiérarchie pour les sous-lots. Pour chaque lot, il est possible d’indiquer :

  • un intitulé,
  • un numéro de lot,
  • un champ libre d’informations sur ce lot
  • dates de début et de fin,
  • durée du lot,
  • l’avancement en pourcentage

Il est possible de modifier et supprimer à tout moment un lot ou sous-lot en appuyant sur le bouton corbeille.

3- Contrainte de temps entre les lots et sous-lots

Liens de dépendance

Le planning Archireport permet de relier la fin d’un lot et le début d’un autre et d’indiquer une durée de décalage en jours entre ces 2 lots. Ainsi tout décalage du lot précédent entraine le décalage des lots suivants qui sont liés tout en conservant la durée de décalage.

De la même manière il est possible de relier les débuts de 2 lots ou sous-lots. De cette manière, tout décalage de la date de début du lot d’où part le lien entrainera le décalage du lot ainsi relié.

Tous les liens de dépendances peuvent être supprimés en double cliquant dessus et en choisissant « Supprimer le lien ».

4- Filtres et affichage

Filtres planning

L’interface du planning chantier propose 5 modes d’affichage pour une lecture adaptée à la durée des projets et pour une meilleure navigation parmi les lots et sous-lots. L’utilisateur peut choisir entre un affichage par année, par mois, par semaine, par jour et un affichage ajusté.

Il est également possible de filtrer les lots par entreprise pour une vision plus détaillée de l’avancement de chacune.

5- Export PDF du planning chantier

Une fois le planning établi, il est possible d’exporter le planning de chantier au format PDF grâce au bouton « Exporter » situé en haut à droite de la fenêtre.

Planning export

Vous pouvez alors choisir les propriétés d’export comme le format (A4, A3, US Letter …) ou l’orientation (paysage ou portrait). Une fois l’aperçu PDF affiché, vous pouvez choisir de télécharger le document, l’envoyer par email ou bien de l’enregistrer dans vos documents du projet Archireport.

Testez l’application de suivi de chantier de référence dès maintenant avec un essai gratuit pendant 1 mois.