8 février 2017
Test de la caméra thermique FLIR ONE, le capteur infrarouge de vos chantiers
La société américaine Flir Systems qui commercialise la caméra FLIR One est spécialisée dans l’imagerie thermique et infrarouge. La caméra FLIR One est dédiée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Cependant, son prix reste très élevé (279,00€). Il faut donc avoir une utilisation régulière de ce type de produit pour garantir un bon retour sur investissement.
FLIR One : de quoi s’agit-il ?
La caméra FLIR One est un module externe à brancher sur son smartphone ou tablette. Elle permet de transformer votre appareil en caméra thermique. Associée à l’application dédiée, la caméra thermique FLIR One reprend l’ergonomie de l’appareil photo du smartphone en y ajoutant des filtres propres à l’imagerie thermique. L’appareil dispose d’une caméra thermique Lepton de FLIR et d’une caméra VGA à lumière visible. C’est l’atout de ce gadget : la technologie MSX© combine l’image des deux capteurs pour définir des contours nets et précis à l’image infrarouge.
Pour quoi faire ?
Afin de rentabiliser le prix de la caméra FLIR One, l’utilisation doit être réalisée principalement dans un cadre professionnel (bureaux d’études thermiques, expert en bâtiment / construction etc). Pour ces professionnels, la FLIR One est un outil simple d’utilisation et facile à transporter. Les utilisations sont nombreuses. Pendant un chantier par exemple, vous pouvez repérer les canalisation dans vos murs du moment que vous pouvez y faire couler un liquide chaud. Cela peut éviter de les sectionner accidentellement. Vous pouvez également analyser l’isolation d’un bâtiment et les déperditions de chaleur.
Comment ça marche ?
Tout d’abord, commencez par installer l’application FLIR One sur votre smartphone ou tablette. Vous pouvez ensuite fixer la caméra FLIR One sur votre appareil. Pour démarrer la caméra FLIR One, mettez la sous tension en appuyant sur le bouton à droite de l’appareil et autorisez ensuite l’association de la caméra avec l’application.
Vous avez ensuite le choix entre plusieurs fonctionnalités. Vous pourrez par exemple choisir la mesure de la température. Pour cela appuyez sur l’icône de la cible. Cela vous permettra d’afficher le point de mesure à l’écran.
En ce qui concerne la charge de la caméra, il vous faudra utiliser le connecteur prévu à cet effet à une sortie USB. Un cycle de charge dure environ une heure.
Conclusion
Malgré son prix élevé (279,00€), la caméra thermique et infrarouge FLIR One est un outil très pratique pour les professionnels du bâtiments qui sont amenés à réaliser des expertises thermiques. La caméra peut également servir à expliquer des défauts ou malfaçons sur un chantier qui ne sont pas visibles à l’œil nu. C’est donc un outil intéressant mais qui nécessite une utilisation professionnelle.
Retrouvez tous les autres articles de test sur notre blog. Découvrez par exemple nos articles comparatifs de coques de protection adaptée aux utilisations des professionnels du BTP et de la construction.