Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

24 juin 2021

Stratégie RSE et entreprises du BTP

La Responsabilité sociale des entreprises ou RSE repose sur trois grands piliers du développement durable : l’équité sociale, la préservation de l’environnement et l’économie. Pour encourager les pratiques RSE, des solutions spécifiques ont été mises en place pour les entreprises du BTP. Dans cet article, on discute des avantages de la RSE, de comment faire un diagnostic et de comment l’utiliser. 🌿

Pour rentrer dans le cadre de la RSE, il n’existe pas de liste de points précis à cocher. La RSE vise avant tout à encourager les entreprises à s’impliquer quotidiennement dans le développement durable et les enjeux qu’il représente. Les politiques et gestes qui en découlent sont propres à chaque entreprise et ne nécessitent pas forcément un budget conséquent.

Pourquoi les entreprises du BTP ont-elles intérêt à s’investir ?  

D’un point de vue environnemental, l’implication des entreprises du BTP est nécessaire et même obligatoire. Les normes se durcissent et se multiplient. Prenons par exemple le cas du Décret tertiaire qui puise son inspiration dans la loi Grenelle. Il concerne l’ensemble des bâtiments de 1000 m² utilisés en partie ou entièrement à des fins tertiaires. Son objectif ? Réduire la consommation d’énergie des infrastructures du domaine immobilier d’au moins 40 % en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050. Installer des panneaux solaires, mettre des ampoules basse consommation, privilégier les équipements écologiques sont autant d’actions qui rentrent dans le cadre de la RSE et qui contribuent à l’accomplissement de ces objectifs.

S’investir dans la RSE, c’est gagner du temps en anticipant l’arrivée de nouvelles normes environnementales. C’est aussi une façon de montrer à vos clients et investisseurs votre implication. Cela peut permettre à votre entreprise de se démarquer et de faire la différence lors d’appels d’offres par exemple.

Le traitement des déchets

On sait que 70% des déchets produits en France sont générés par le BTP. Améliorer la collecte et le tri des déchets, anticiper les chantiers de déconstruction, utiliser des matériaux plus verts… En matière d’environnement, les pistes d’amélioration sont nombreuses. Nous avons consacré un article entier sur le sujet. Découvrez 7 acteurs du recyclage et du réemploi en cliquant ici.

capture d'écran d'un article d'Archireport

Les changements peuvent aussi se trouver dans les pratiques : en privilégiant des matériaux de bonne qualité, recyclables ou en se rapprochant, autant que possible, d’acteurs locaux.

Favoriser le mieux-être

La RSE, c’est aussi mettre en place des actions favorisant le bien être au travail. Former les salariés, installer un environnement de travail sain, mettre à disposition des équipements adaptés aux besoins des employés, créer des postes de travail plus confortables, proposer des programmes de prévention santé… Encore une fois, les solutions ne manquent pas.

Ce n’est que globalement que la RSE prend tout son sens. L’instauration de politiques RSE est propice à l’amélioration des performances énergétiques et économiques de l’entreprise, à la réduction de ses coûts, à la fidélisation des salariés et à l’ouverture de nouveaux marchés. Pour faciliter le processus, il est intéressant de pouvoir impliquer l’ensemble de l’entreprise et des collaborateurs dans le projet.

Mettre en place une stratégie RSE 

L’ADEME a lancé la plateforme OPERAT pour collecter et suivre les consommations énergétiques. L’application est encore en développement. Le planning de déploiement de l’application est disponible ici : https://operat.ademe.fr/#/public/home. OPERAT permettra aux acteurs tertiaires de connaître précisément la consommation énergétique des bâtiments et de pouvoir agir en conséquence. Les renseignements suivants devront être indiqués : consommation énergétique, objectifs de consommation et enfin les émissions de gaz à effet de serre.

Capture d'écran planning appication operat
Image tirée du site web operat.ademe.fr

Des labels pour un meilleur cadre

ISO 26000 est la première norme internationale ayant pour objet la responsabilité sociétale. Il ne s’agit pas d’une certification à proprement parler puisqu’aucune exigence n’est mentionnée. C’est davantage un guide fournissant un ensemble de lignes directrices et d’exemples concrets d’application de la RSE.

Capture d'écran site web ISO
Image tirée du site web iso.org

La Fédération SCOP du BTP, en partenariat avec AFNOR Certification propose le Label SCOP BTP afin de mesurer le niveau d’implication des entreprises dans le développement durable. Le comité de libération se compose de représentants venant de toutes les divisions du bâtiment (maîtres d’oeuvres, banques, assurances…). Le guide d’évaluation est téléchargeable pour les adhérents sur leur site web.

Capture d'écran site web Scop BTP
Image tirée du site web scobbtp.org

La Fédération vous propose d’assister à des ateliers de sensibilisation, de réaliser un diagnostic sur une journée afin d’établir un rapport et d’obtenir des préconisations adaptées. La Fédération et l’organisme de certification prennent en charge le coût du diagnostic. Pour obtenir le Label RSE SCOP BTP, il vous faudra réaliser l’évaluation AFAQ 26000 se déroulant sur 4 à 14 jours selon l’effectif.

Evaluez-vous !

La FFB propose aux entreprises du bâtiment d’évaluer leurs stratégies RSE en répondant à un panel de questions portant sur 4 thématiques : la protection de l’environnement, la responsabilité employeur, la loyauté des pratiques et éthique des affaires, et enfin l’ancrage local et la dynamique territoriale.

Capture d'écran site web FFB
Image tirée du site web rse.ffbatiment.fr

Après avoir rempli le questionnaire, un rapport RSE est automatiquement généré. Vous pouvez le personnaliser, ajouter un logo, des informations concernant votre entreprise et les avancées RSE mises en place. Ce rapport est diffusable auprès de vos clients, sur votre site web et peut même être joint à vos réponses d’appels d’offres. Une charte Bâtisseur responsable est disponible pour formaliser votre engagement, tant auprès de vos salariés que de vos prestataires extérieurs.

Pourquoi cet article ?

A travers les articles de notre blog nous cherchons à vous proposer du contenu varié se rapprochant de vos intérêts 👷🏗️

Nous sommes intéressés par tout ce qui touche de près ou de loin au bâtiment : innovations, engagements sociaux et environnementaux, outils technologiques novateurs et bien d’autres choses…

Vous souhaitez voir un contenu en particulier ? Vous faites vous même partie d’une organisation impliquée dans l’environnement ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et, pourquoi pas, en faire un article ! 😉

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore
FB Pixel