Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

2 juin 2021

BTP : 7 acteurs engagés dans le recyclage des déchets

Diminution de la pollution, préservation des ressources naturelles, réduction des déchets et des coûts de production, les bénéfices du recyclage dans le BTP sont innombrables.

Quels sont les freins au développement de l’économie circulaire dans le milieu du bâtiment ? Quelles solutions existent pour les déchets issus du BTP ? On vous en parle dans cet article !

Quelques chiffres 

En France 70% des déchets sont générés par le BTP. Cela représente 228 millions de tonnes dont 93% de déchets inertes. Il s’agit principalement de tuiles, gravats, béton, carrelage, briques… Le bâtiment produit à lui seul 40 millions de tonnes de déchets dont 75% sont inertes, 2 % sont des déchets dangereux et le reste englobe les déchets non dangereux (plastique, bois…).

De nombreux freins

Dans le domaine de la construction, nombreux sont les obstacles au développement de l’économie circulaire.
L’agence européenne pour l’environnement répertorie plusieurs limites : Les matériaux neufs restent globalement moins chers que les matériaux recyclés. Il n’est pas toujours facile, voire parfois impossible d’obtenir de nouveaux matériaux à partir de matériaux recyclés avec les mêmes caractéristiques et la même qualité que lorsqu’ils étaient neufs.

Se pose aussi le problème de la dangerosité de certains matériaux et de la difficulté de leur trouver une nouvelle utilité. Le tri des déchets est limité par le nombre de points de collecte ainsi que la qualité du tri. Cette problématique est d’autant plus présente dans les zones rurales où les lieux de tri se font plus rares.

Des acteurs investis

Cycle Up : Ne jetez pas, vendez

En France, plusieurs plateformes font l’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs pour faciliter la valorisation des déchets et le réemploi. C’est le cas de Cycle Up. Le site web permet de vendre des matériaux de construction ou des surplus de chantiers. Le vendeur définit le prix et les conditions de ventes. Le site se charge d’émettre un bon de commande lorsqu’un produit est acheté et le vendeur établit la facture.

capture écran site web Cycle Up revente de déchets et surplus chantiers

Waste Marketplace : Faciliter l’enlèvement des déchets

Waste Marketplace transforme les déchets de chantiers et les déchets industriels en ressources. L’application permet notamment de commander des enlèvements de déchets. En moyenne, plus de 80% des déchets passés par l’application ont été recyclés. Waste Marketplace se charge d’analyser les offres de différents prestataires afin de maximiser les taux de valorisation des déchets.

La plateforme cherche le matériel le plus adapté au chantier. Elle prend notamment en compte le volume et le contenant souhaité ainsi que la place disponible sur le chantier. Les bennes sont disponibles entre 24 et 48 heures.

capture écran site web Waste Market place gestion des déchets

BatiRIM : Pour préparer la déconstruction sélective

BatiRIM est un outil de modélisation de ressources 2D et 3D. Développé par Suez, il permet d’anticiper les travaux de déconstruction ou/et la réhabilitation des matériaux avant le début du chantier. Le logiciel est capable d’indiquer, à partir de plans, l’ensemble des éléments constituant un bâtiment. Il est ainsi possible d’imaginer quelles composantes pourront être réutilisées, réemployées ou recyclées et d’organiser la déconstruction sélective.

capture écran site web batiRIM réemploi réutilisation déchets
Image tirée du site web de Suez

Envirobat Grand Est : un réseau pro pour le bâtiment
et l’aménagement durable

Envirobat Grand Est propose des fiches techniques à destination des maîtres d’oeuvres, maîtres d’ouvrages et des entreprises du bâtiment. Etudes de faisabilité, aide à la localisation de matériaux locaux, responsabilité et assurance… En quelques pages, retrouvez l’essentiel sur le réemploi et la réutilisation des matériaux de déconstruction.

Retrouvez ces documents ici :
Maître d’œuvre,
Maître d’ouvrage,
Entreprises du BTP 

Hoffman Green : pour un béton plus vert

Dans le monde, 4.6 milliards tonnes de ciment sont produites par an, soit 150 tonnes par secondes. Après ce constat, Hoffman Green a lancé en 2014 le premier ciment décarbonné au monde. Basée en Vendée, l’entreprise est un véritable modèle d’industrie innovante et responsable. En effet, Hoffman Green est 0 déchet, 0 rejet, 0 nuisance et ne possède pas de carrière. Les circuits courts sont privilégiés et l’entreprise utilise des énergies renouvelables.

La fabrication du ciment décarbonné génère 5 fois moins de CO2 que la production de ciment classique. Ce résultat est dû au procédé de fabrication sans clinker. Pour l’obtenir, il est nécessaire de chauffer le calcaire durant 18h à très haute température. Le ciment Hoffman Green ne nécessite pas de clinker et utilise un procédé d’activation à froid. Le ciment peut servir pour toutes sortes de structures (fondations, escaliers, trottoirs..)

capture écran site web Hoffman Green

Praxy : la solution de gestion des déchets clef en main

Praxy propose une solution clef en main pour gérer vos déchets de A à Z. La société est spécialisée dans le recyclage et la valorisation. Praxy est présent sur l’ensemble de la France et s’appuie sur des acteurs locaux pour trouver la solution idéale à vos besoins.

Capture d'écran site web Praxy gestion déchets

Praxy propose des prestations allant de l’étude, à la collecte et à la gestion logistique complète des déchets. En plus de gérer le tri et la valorisation, l’entreprise offre aussi un service de traçabilité des déchets et de suivi des conformités règlementaires. Le site web est une mine d’informations concernant les différents types de déchets et traitements appropriés.

FFB : Localisez des points de collecte en un clin d’oeil

La FFB vous aide à localiser les points de collecte au plus proche de vos chantiers grâce à l’application Déchets BTP !

Capture d'écran de l'application Déchets BTP

Pour cela, il vous suffit d’utiliser la géolocalisation, d’indiquer une adresse, ou de sélectionner un chantier enregistré dans l’application. Choisissez ensuite les types de déchets concernés. L’application localise alors les centres de traitement, les déchetteries publiques et les collecteurs les plus proches. L’application offre aussi une fiche détaillée de chaque centre où sont précisés les horaires d’ouverture et les différents types de déchets collectés par l’établissement. Le logiciel est disponible sur le web, sur iOS et Android.

Retrouvez la vidéo démonstration en cliquant ici !

Pourquoi cet article ?

Chez Archireport, nous sommes sensibles à l’environnement et intéressés par tout ce qui s’y rapporte, de près comme de loin ! C’est pourquoi nous vous présentons régulièrement des solutions écologiques dans le domaine du bâtiment. N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn pour ne pas manquer nos prochaines parutions ! 😉

Vous vous inscrivez aussi dans cette démarche ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et pourquoi pas témoigner dans le prochain article !

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore
FB Pixel