Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

28 janvier 2022

Recyclage des déchets dans le BTP : un vrai casse-tête

loi AGEC déchets et recyclage dans le BTP

Le BTP génère chaque année plus de 230 millions de tonnes de déchets. Parmi ces déchets, plus de 90% proviennent des projets de reconstruction ou de réhabilitation. Depuis 2020, La loi AGEC (Anti Gaspi pour une Economie Circulaire) tente d’endiguer ce phénomène. En 2022, cette loi est censée se renforcer pour pénaliser les principaux pollueurs et renforcer le recyclage. Mais qu’en est-il vraiment ?

Les entreprises du BTP utiliseront 70 % des déchets émis par le secteur. C’est en tout cas ce que prévoit la loi AGEC. Ainsi, tout commanditaire de travaux dans le BTP est désormais responsable de la prévention et de la gestion des déchets.

De la théorie à la pratique : les difficultés d’appliquer la loi AGEC !

La loi AGEC permet de mettre l’accent sur trois notions clés. Le réemploi (réutilisation d’un bien pour un usage identique), la réutilisation (utilisation d’un déchet pour un usage différent) et le recyclage (la matière première provenant du déchet est réemployée pour fabriquer un nouveau produit) sont des éléments primordiaux pour changer de paradigme. En théorie, on accède au cercle vertueux de la construction écologique dans le BTP. En pratique, cette loi sur les déchets est plus compliquée à mettre en oeuvre qu’il n’y parait ! Les chantiers professionnels doivent respecter des plannings, des plans (conception du projet) et des contraintes administratives (assurances, responsabilité, prix…). La taille du projet et les matériaux recyclés disponibles à proximité vont aussi impacter sur la mise en pratique de cette loi AGEC.

Des stocks et des fins de série à utiliser en priorité

Les anciennes fenêtres, le carrelage, les câbles ou les tuyaux font partie de la liste des déchets qu’il est facile de réutiliser sur des nouveaux projets. Ce qui est moins évident, c’est de statuer sur la durabilité des produits issus du réemploi : qui sera responsable de la qualité dudit matériau et de ses performances ? Comment fixer les prix de ces matériaux recyclés du BTP par rapport à des matériaux neufs ? Les assureurs vont avoir du fil à retordre avec la loi AGEC sur les déchets s’ils veulent s’inscrire eux aussi dans une politique de RSE et garder leurs clients du BTP. Des matériaux recyclés peuvent aussi s’avérer être plus onéreux que des matériaux neufs, car la remise en état et aux normes a un coût !

Notons au passage que des plateformes proposent désormais la vente en ligne de matériaux de construction d’occasion et de matériaux divers et variés, comme le site Cycle Up. Il s’agit de la 1ère plateforme professionnelle de réemploi des matériaux du bâtiment et de l’immobilier.

Face à la pénurie des matériaux, le BTP envisage de nouvelles pratiques

Les chantiers font face à la pénurie de certains matériaux (comme le bois). Cette rareté complique le respect des délais de livraison et a un impact sur les plannings des entreprises du BTP. Les matériaux réutilisés ou recyclés pourraient permettre de palier en partie à ce problème récurrent.

Quoiqu’il en soit, le chiffre de 70% sera très difficile à respecter pour les TPE et PME du BTP. Des changements profonds dans les pratiques d’achat et de revente des matériaux doivent avoir lieu. Cette loi AGEC permet cependant de s’interroger sur les anciennes pratiques liées aux déchets.

Elle aide aussi à intégrer la notion « d’écoconception »  dans la réalisation des nouveaux projets. Mais aussi de bousculer, dans le bon sens, les habitudes des entreprises du BTP en matière de recyclage.

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore
FB Pixel