Missions OPR
Optimisez la réception de vos chantiers !
ArchiReport vous permet de
- D'organiser vos remarques par lots et sous-lots
- Fixer les dates des opérations
- Gérer des présences et les convocations des intervenants
- Coordonner les opérations préalables à la réception
- Définir un planning et tenir les délais
- D'assurer le suivi des opérations jusqu’à la réception de l’ouvrage
Une date de réception définitive marque la dernière phase d’un projet. Le maître d’oeuvre (MOE) convoque alors tous les intervenants concernés pour l’organisation des Opérations Préalables à la Réception (OPR).
Au cours de ces OPR, on vérifie :
- L’achèvement des travaux et leur conformité
- Les essais et contrôles qui ont été prévus par les marchés de travaux sont bien concluants et positifs
- La levée des réserves émises par le Contrôleur Technique (CT)
- À l’issue de ces OPR, les parties en présence signent un procès verbal.
Sur la proposition du MOE, le maître d’ouvrage (MO ou MOP) prononce la réception des travaux, avec ou sans réserve. Les anomalies, défauts relevés avant la réception sont indiqués en réserves à la décision de réception. Aussi, sans ces émissions de réserves, le MO perd toute possibilité de recours.
Toutes les imperfections, tous les défauts qui ont été relevés avant la réception doivent être portés en réserve à la décision de réception, faute de quoi, en cas de non reprise par les entreprises, le MOP perdrait toute voie de recours.
Aussi le suivi des anomalies et de leur statut depuis le début du chantier prend tout son sens avec une application comme Archireport. Toutes les remarques en cours sont agrégées au fur et à mesure de l’avancée du chantier pour donner lieu à une liste de réserves lors de la phase des OPR.
OPR : une mission précise sur des chantiers gigantesques
Les OPR veillent à ce que le niveau d’achèvement des travaux soit satisfaisant compte-tenu des précédentes réunions de chantier. Le maître d’oeuvre doit reconnaître les travaux réalisés et peut constater une éventuelle inexécution de certaines prestations, des malfaçons ou désordres. Ensuite, il s’occupe du retrait des installations de chantier et gère l’achèvement des travaux.
Enfin, le maître d’oeuvre contrôle les dispositions contractuelles établies dans le CCAG (Cahiers des clauses administratives générales et techniques). Il est également en charge de veiller au contrôle et aux essais de l’ouvrage en question.
Procès verbal de réception (PV)
Pour valider l’OPR, le maître d’oeuvre établit le PV de réception. Ce document comprend les informations relatives aux réserves. Il contient toutes les informations concernant l’achèvement et la réception de l’ouvrage.
Archireport accompagne les maîtres d’oeuvre pendant toute la durée de leur chantier. Les fonctionnalités de l’application permettent de dresser le PV de réception (signatures du maître d’oeuvre et de l’entrepreneur, présence du maître d’ouvrage, levée de réserves etc).
Des photos, dessins, positions sur plan, checklists… documentent minutieusement chaque réserve. Vos rapports sont clairs et précis et générés automatiquement depuis l’application qui fonctionne à la fois sur iPhone, iPad, Windows, Mac et Web (Chrome, Firefox, Edge, Safari).
Gagnez 60 min par compte-rendu de chantier
Essayez Archireport gratuitement pendant 30 jours ou demandez une démo en ligne avec l’un de nos experts