FB Pixel
Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

2 août 2019

Les nouvelles technologies qui s’insèrent dans le BTP

image des nouvelles technologies

Dans cet article nous allons voir les nouveaux matériaux utilisés dans l’environnement du BTP. En effet, depuis quelques années nous avons vu une évolution remarquable des matériaux utilisés. Le secteur du BTP est perméable aux innovations.

L’impression 3D :

Premièrement, nous avons l’impression en 3D dans le bâtiment. C’est de plus en plus utilisé dans le milieu de la construction et sous différentes formes. Cette invention ouvre des possibilités de création. L’impression 3D est l’une des plus grosses évolutions dans le secteur du bâtiment. 

Prenons l’exemple d’un article publié en novembre 2018. On nous explique que lors d’un chantier, on y a découvert un bras robotique. Il permet de ne pas avoir d’encombrement comme des brouettes de ciment. Le robot prend la place du maçon. En effet, le robot est guidé au millimètre près par une maquette numérique et alimenté par une perfusion de ciment. Le bras robotisé dépose du ciment, couche après couche. 

Plusieurs prototypes ont été lancés dans différents pays avant de s’investir totalement dans le marché français. D’ici 2025, les imprimantes 3D pourraient se répandre de plus en plus en France. Grâce à de nouveaux robots 3D, les chantiers sembleront plus silencieux, mieux aménagés et plus rapides. De plus, cette nouvelle technologie permet d’économiser de la matière (environ 50%) puisque par exemple les murs pourront être plus fins, avec la même résistance qu’un mur épais. D’après certains experts, l’impression 3D permettra de gagner en productivité, de faire des économies sur les coûts de la construction et des outils utilisés sur le chantier. Pour l’instant, les projets universitaires et les startups sont pratiquement les seuls à s’intéresser à cette nouvelle technologie pour le BTP.

Bien que l’impression 3D ne soit pas encore beaucoup répandue en France, il est prévu que dans 5 ans, les prix des logements pourront être deux fois moins élevés qu’en construction traditionnelle.

Les autres nouvelles technologies bénéfiques au BTP :

En termes d’innovation du BTP, nous retrouvons l’asphalte plus ‘’vert’’. Cette préparation est destinée au revêtement des chaussées. C’est un produit à base de goudron et de gravillons. Apparu vers les années 60, le principe était d’utiliser du caoutchouc recyclé issu essentiellement de pneus usagés. Le but étant, de réduire les coûts, améliorer la qualité de l’asphalte et ainsi de réduire les déchets. Depuis peu, cette pratique s’est étendue aux bouteilles et d’autres plastiques pour encore une fois réutiliser au maximum les déchets recyclables.

La construction écologique fait également partie des nombreuses évolutions du BTP. Il est vrai que ceci commence à se répandre de plus en plus. Le but de la construction écologique est de réduire l’empreinte carbone des bâtiments et également de diminuer la quantité de ressources utilisées.

Le drone fait également partie des nouvelles technologies importantes dans le BTP. Il permet de quadriller le terrain et de prendre des photos en hauteur. Les drones sont également précieux pour surveiller les chantiers. En effet, les vols et les dégradations se font malheureusement fréquents dans le secteur du BTP.  En France, environ 30 et 60 millions d’euros de matériaux ont été volés en l’espace d’une seule année. Les drones sont donc de plus en plus utilisés en tant qu’outils de sécurité. Les drones sont largement moins onéreux qu’un agent de sécurité. 

Une invention indispensable pour le BTP ?

L’une des meilleures innovations en termes de nouvelles technologies dans le BTP est l’application de suivi de chantier. En effet, c’est une innovation qui permet aux architectes et aux entreprises du BTP de faire passer une partie de leur activité au numérique. Archireport a été conçu en 2011 et plusieurs de ses utilisateurs ne peuvent plus s’en passer. Véritable gain de temps sur les chantiers, la gestion de projet n’a plus aucun secret pour les abonnés de cette application. Nous en avons la preuve, quelques témoignages ont été réunis pour prouver que cette application est fiable.

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore