Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
Close Annuler

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte Fermer

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Archireport web

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Commencer
Archireport iPad

Sur iPad

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore
Archireport iPhone

Sur iPhone

Tout Archireport, dans votre poche.

ArchiReport AppStore
Archireport iPhone

Télécharger l’application Archireport

’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalitésL

Go dl
ArchiReport AppStore

25 avril 2018

Architectes 3.0 : quelle digitalisation pour la profession ?

architecte-transformation-digitale

Le terme digital est si vague qu’il évoque des représentations variées au sein des entreprises, selon les secteurs d’activités. Mais si vous avez lu notre dernier article sur « l’intelligence artificielle » alors ce sujet n’est plus un mystère pour vous. On aimerait s’intéresser aujourd’hui à la transformation numérique des architectes. A l’aube d’une transformation digitale qui touche aussi bien les particuliers que les professionnels, quelle est la place des architectes ? Que peuvent-ils apporter à des usagers de plus en plus informés et exigeants ?

 


 

Nous avons tous l’image de l’architecte, enfoui sous une montagne de plans ou penché sur sa table à dessin. Une image poussiéreuse mais ancrée dans l’imaginaire collectif. C’est un métier historique, aliéné à l’évolution urbaine. L’architecte reste néanmoins un visionnaire,  capable d’anticiper les besoins futurs des utilisateurs. Si les architectes restent majoritairement optimistes vis-à-vis de leur situation professionnelle, ce taux de satisfaction a chuté de 15 % entre janvier 2008 et avril 2013, reflétant sans doute les effets d’une crise qui est durablement installée. 

 

Des outils digitaux pour une meilleure performance

architectes

 

D’après une étude menée par l’Observatoire des Métiers sur le métier d’architecte on constate clairement que la profession est prête au changement, c’est même une nécessité. La profession doit d’adapter  afin de répondre favorablement aux mutations des utilisateurs. Comment ? En ré-adaptant sa façon de travailler. De nombreux outils existent à l’image d’Archireport, l’application de gestion de chantier, vous permettant de créer un rapport complet, photos et plans inclus et permettant une diffusion rapide auprès des clients. Des outils comme celui-ci permettent non seulement d’optimiser ses activités mais de montrer une image moderne et performante auprès de ses clients.

Mais le digital ne s’arrête pas aux outils de bureautique. A l’image du BIM, la conception 3D s’est aujourd’hui plus largement vulgarisée. Bien que la conception 2D soit apparue très tôt au début du millénaire, sa vulgarisation fut plus longue et le passage au 3D également. Réservée hier aux chantiers complexes et aux initiés de grands groupes, la conception 3D a gagné un plus large public.

Aujourd’hui de nombreux moyens se sont développés autour de la CAO :

  • La maquette numérique est un outil de représentation virtuelle du projet. C’est l’ADN du bâtiment. Une association de données contenant tous les renseignements et les détails du projet. On parle parfois d’avatar ou d’une préfiguration numérique du bâtiment avant sa construction.
  • Le BIM est un processus de gestion collaboratif du projet. Il repose sur les échanges et l’enrichissement de la maquette numérique par les acteurs du projet. Le BIM s’articule autour de la maquette numérique implémentée par différents acteurs du projet. Elle permet ainsi de prévenir les éventuels problèmes qui peuvent apparaitre lors du chantier.
  • La réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, Samsung VR, Playstation VR… les casques de réalité virtuelle ont subit un gros essor, et une multitude de marques ont dévoilé de petites merveilles. Vous visitez une élégante villa, admirez la profusion de la lumière dans les pièces et vous êtes émerveillée par le confortable mobilier. Quoi de mieux que d’expliquer par l’exemple et d’offrir à ses clients la possibilité de visiter votre création.
  • Les drones : l’utilisation des drones dans le domaine architecturale est une valeur ajoutée conséquente sur des projets de grande envergure. Il permet de visionner rapidement une immense zone et permettent d’intégrer une nouvelle dimension plus compréhensible dans les différents domaines les concernant, que se soit l’étude, le suivi, la présentation et la finalisation des projets.

Enfin, connaître les outils, c’est bien, en comprendre le fonctionnement et l’enjeu c’est encore mieux. Chaque structure doit s’approprier son modèle numérique afin d’articuler des outils et méthodes et d’en retirer tous les bénéfices, au service du projet d’entreprise.

De nouvelles opportunités en profusion

architectes

Dashboard de l’architecte

 

Chaque seconde ce sont près de 65.000 recherches qui sont faites sur le moteur de recherche Google par les internautes. Cela représente, selon Google, l’équivalent de près de 5,5 milliards de recherches par jour ! Des chiffres astronomiques qui reflètent bien les nouveaux usages. Nouveaux usages dont les entreprises doivent s’imprégner si elle ne veulent pas laisser passer de nouvelles opportunités. Ceux ne possédant pas de site web, pas de présence sur les réseaux sociaux, pas de considération des discussions 2.0, en bref une absence totale là où sont la plupart des marchés, se font vite oublier. Or avec la concurrence actuelle pour les architectes il devient de plus en plus urgent d’amorcer sa transformation digitale.

 

Une volonté d’aller plus loin dans l’architecture verte

Il existe une multitude de normes et toutes sont accueillis avec difficulté car la réalité du terrain est bien différente. La plupart des normes ne sont donc pas obligatoires. Pas moins de 98 % d’entre elles sont d’application volontaire. Les intégrer dans une stratégie est un choix pour les entreprises qui souhaitent accroître la confiance de leurs clients et garantir un niveau de qualité et de sécurité. Bien que l’intérêt pour l’environnement est inscrit dans l’ADN de la profession d’architectes,  on trouve aujourd’hui davantage de projets utilisant des matériaux peu néfastes, quasiment autonome en énergie et cette vulgarisation c’est aussi ça l’architecture 3.0. Des projets avec une grande ambition écologique apparaissent tous les jours. C’est le cas de l’Arboricole par Vincent Callebaut, un bio-immeuble à l’auto-suffisance alimentaire et énergétique ou encore de l’Écotone, une architecture qui s’inspire des solutions soutenables produites par la nature par Brice Chapon.

Des avantages sur la vie au quotidien

La transformation digitale n’est pas un concept nouveau puisqu’il existe depuis l’essor d’internet. Bien qu’en France, les agences d’architectes ont pris du retard sur leurs concurrents, cette transformation numérique est d’ intérêt collectif. Le digital est un avantage pour les entreprises, il l’est aussi au quotidien pour tout le monde. Les nouvelles technologies facilitent notre mode de vie et de travail en nous permettant d’avoir toujours plus d’informations et d’actions possibles. Elles nous permettent aussi d’être plus rapide et efficace. Dans le cas des architectes, le recours aux outils de gestion comme Archireport facilitent leur vie au quotidien, comme en témoigne Marie de Schuh Agencement :

La rapidité pour établir mes documents est presque déconcertante, à tel point que parfois je me demande si je n’ai pas oublier quelque chose. Fini les retours au bureau avec la désagréable sensation de devoir passer des heures à taper des compte-rendus. Cela en devient « presque » un plaisir car j’ai la satisfaction de présenter à mes clients et artisans des documents clairs, précis, qu’ils rechignent moins à lire. (lire la suite)

Découvrir gratuitement Archireport

 L’application de suivi de chantier pour architectes et maîtres d’œuvre !