Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
Close Annuler

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte Fermer

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Archireport web

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Commencer
Archireport iPad

Sur iPad

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore
Archireport iPhone

Sur iPhone

Tout Archireport, dans votre poche.

ArchiReport AppStore
Archireport iPhone

Télécharger l’application Archireport

’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalitésL

Go dl
ArchiReport AppStore

2 mars 2018

Construction : les tendances qui limitent le stress et favorisent le bien-être des habitants

Photo by Martin Reisch on Unsplash

De la pose du premier parpaing à la remise des clés, un projet de construction peut être la source de multiples sources d’inquiétude autant d’un point de vue psychologique que physiologique. L’objectif de cet article est de vous présenter les techniques existantes pour assurer le bon déroulement d’un chantier sans générer de stress au client et aux intervenants. Nous verrons également quels sont les matériaux permettant de garantir la pérennité du bien-être des futurs habitants du projet de construction.

 

Une conception respectueuse de ses habitants

Comme dans les autres secteurs, celui de la construction fait preuve d’innovation en termes d’écologie et de matériaux renouvelables. Ces innovations permettent notamment d’améliorer le quotidien des habitants par divers moyens.

Enduits à l’argile – ARGILUS

Présentation des enduits et matériaux à l’argile et de l’entreprise ARGILUS

argilus_carrieres

Carrière d’ARGILUS en Vendée

L’entreprise ARGILUS, fondée en 2009, a pour objectif de faire redécouvrir les atouts de l’argile dans l’habitat. La société est spécialisée dans  la fabrication de matériaux de construction à base d’argile non cuite. La société dispose de ses propres carrières d’argile en Vendée. Situé à proximité du site d’exploitation et de transformation, le site s’étend sur 15 hectares. ARGILUS développe et commercialise une centaine de produits à base d’argile à travers de nombreux distributeurs en France et à l’étranger.

L’argile est ainsi dérivée en plusieurs gammes de produits allant du second oeuvre à la décoration. On trouve ainsi des sols et murs en terre crue, des enduits intérieurs de second oeuvre et de décoration et des enduits extérieurs. Les produits sont disponibles en 90 nuances et 11 charges minérales différentes sont proposées. Au total, 990 possibilités de teintes sont possibles avec les produits ARGILUS.

argilus_societe

Siège social d’ARGILUS sur le site d’exploitation

Reconnaître les atouts de l’argile non cuite et des terres crues en générale est un défi pour le secteur de la construction. En effet, il s’agit d’un matériau abondant qui nécessite beaucoup moins d’énergie pour sa fabrication que les matériaux classiques. De plus, l’argile émet très peu de CO2 et ne génère pas de déchets. Le directeur d’ARGILUS l’affirme lui-même, le modèle écologique de notre société est amené à évoluer.

L’un des principaux défis du XXIème siècle sera celui du climat et de l’environnement sur notre planète. Nos économies devront s’adapter à ces nouvelles règles environnementales si l’on veut préserver et améliorer nos modèles de vie. ARGILUS contribue à ces changements en proposant des produits propres et sains pour votre habitat. Julien BLANCHARD

Caractéristiques de l’argile comme matériau de construction

argilus_enduit_finition

Enduit de finition ARGILUS

L’argile et les produits composés à base de terre crue disposent de propriétés écologiques et économiques avantageuses. L’argile est tout d’abord un régulateur thermique naturel. Les enduits Argilus ont la capacité de stocker la chaleur ambiante pour la distribuer tout au long de la journée et de casser les écarts de température au cours d’une journée.
Ensuite, l’argile régule naturellement l’hygrométrie de l’air d’une maison en absorbant l’humidité et en la restituant quand l’air est trop sec.

Pour les professionnels, l’application des enduits ARGILUS est simple. L’argile permet de pouvoir retravailler la matière jusqu’à atteindre le résultat souhaité contrairement à des matériaux classiques causant des désagréments au cours des chantiers.

Enfin, l’argile est un matériau à faible impact carbone ne dégageant aucun COV (Composés Organiques Volatils) dans l’air des habitations. ARGILUS ne fait subir aucune transformation chimique ou industrielle, l’argile est ainsi 100% naturelle.

La peinture « verte » – Algo®

Présentation de la peinture à base d’algues et de l’entreprise Algo®

peinture_algo

Peinture AlgoPro®

À la suite de plusieurs années d’étude et de développement sur les nouvelles matières premières d’origine biosourcées, Algo Paint® innove en substituant les énergies fossiles par des ressources locales renouvelables. L’entreprise a ainsi créé une peinture respectueuse de l’environnement et de la santé à partir de composants biosourcés jusqu’à 95%. Composée d’algues, cette peinture est la plus saine possible dans sa conception, son application et sa mise en oeuvre. Algo® contribue ainsi à la qualité de l’air des logements et aux enjeux d’isolation et de thermie des bâtiments.

À la différence des peintures traditionnelles présentes sur le marché, les peintures Algo® ne contiennent pas de dérivés pétroliers. En effet, contrairement aux peintures classiques en phase aqueuse qui contiennent jusqu’à 65% de substances d’origine pétrolières, la gamme Algo® est quand à elle fabriquée avec jusqu’à 98% de substances biosourcées. Les peintures sont ainsi une réelle alternative naturelle à la chimie du pétrole. Les ingrédients sont les quatre suivants : eau, résine végétale, algues, extraits de calcaires et minéraux. De plus, quand la norme Ecolabel exige un maximum de 30g de COV/L de peinture, les produits Algo® produisent moins de 1g d’émission par litre.

Les enjeux environnementaux et économique sont ainsi au centre des développements de l’entreprise. Elle utilise également un emballage recyclé renforçant la performance de ses produits en terme de cycle de vie.

L’entreprise propose deux gammes de produits : AlgoDéco® pour les particuliers et AlgoPro® pour les professionnels. Le nuancier comporte 190 teintes permettant de créer une ambiance moderne et naturelle au plus près des tendances en termes de décoration.

Caractéristiques des peintures biosourcées AlgoPro®

En plus de ses vertus environnementales, les peintures AlgoPro® disposent de propriétés intéressantes grâce à l’algue utilisée. En effet, cette dernière apporte de la thixotropie facilitant l’utilisation de la peinture. Cela offre également un très bon rendement (12 m²/litre). L’algue apporte à la peinture de l’onctuosité, des facilités d’application liées aux charges lamellaires et un haut pouvoir couvrant. La résistance au vieillissement et la durée de vie du revêtement sont par ailleurs améliorées.

Très couvrantes, les peintures de la gamme simplifient le brossage et les retouches. Cette gamme a ainsi tout pour plaire puisqu’elle est économique aussi bien qu’écologique.

Les propriétés des algues sont intéressantes. Leur culture ne nécessite pas d’eau douce ni de traitement pesticide. De plus, les algues et les composants des peintures AlgoPro® développent des caractéristiques permettant aux habitants de vivre dans un habitat plus sain et respectueux de l’environnement. Elles sont sans solvant et ont donc une faible odeur. De plus, les peintures « respirent » grâce à leur perméabilité à la vapeur et  participent ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. En effet, la peinture émet moins d’1g de COV par litre.

Les innovations pour limiter le stress du chantier

Gestion du maître d’ouvrage par l’information

En phase de chantier, le maître d’oeuvre doit répondre à plusieurs problématiques. En effet, il doit veiller à la qualité des travaux réalisés, respecter l’enveloppe budgétaire fixée par le maître d’ouvrage et tenir les délais. Bien souvent, on en oublie la gestion du client, ses émotions et son stress. Le caractère anxiogène d’un chantier est très important. Pour le client, le projet de construction est un bien souvent le projet d’une vie.

Le manque d’information est la cause principale de stress chez le client. Le maître d’oeuvre n’ayant pas nécessairement le temps d’informer son client d’une anomalie ou d’un changement dans le planning initial. Les comptes-rendus de chantier sont l’unique moyen pour informer efficacement le client. Certains maîtres d’oeuvre diffusent un seul et même compte-rendu au client et aux entreprises. Il est toutefois possible d’en réaliser un propre au client.

compte_rendu_archireport

Exemples de compte-rendus générés avec Archireport

Les applications de suivi de chantier comme Archireport disposent de fonctionnalités permettant d’illustrer les comptes-rendus facilement, depuis le chantier. Il est ainsi possible de montrer l’ensemble des actions réalisées et l’avancement du projet. Le document, envoyé régulièrement, possède de nombreux avantages. Il permet d’informer et de rassurer le client ce qui limite les appels téléphoniques inutiles de clients inquiets. L’envoi régulier de comptes-rendus améliore l’image et le taux de recommandation du professionnel et fait gagner en qualité par rapport aux entreprises concurrentes. Il est également le vecteur d’une meilleure collaboration avec tous les acteurs du chantier.

Gestion des intervenants par la collaboration

Présent chez le client, le stress peut également survenir chez les acteurs d’un chantier. L’anxiété dans le secteur du bâtiment et de la construction a plusieurs sources. Des délais trop courts ou des responsabilités imposées qui ne relèvent pas des compétences d’un intervenant par exemple. Autres exemples, un nombre trop important de chantiers à gérer simultanément, un manque de préparation ou de longs déplacements impactants la vie privée. Certains de ces éléments peuvent néanmoins être corrigés grâce à une collaboration optimisée des intervenants sur le chantier.

planning_archireport

Exemple de planning généré avec Archireport

Les logiciels de suivi de chantier permettent d’améliorer la collaboration grâce à des fonctionnalités innovantes. En contrôlant la bonne lecture des comptes-rendus de chantier par les intervenants, le maître d’oeuvre peut limiter voire éliminer les incompréhensions. Un planning détaillé est également la source d’une collaboration efficace sur le chantier. Il faut impérativement informer les intervenants de la nécessité de leurs présences à des dates précises sur le chantier.

Ainsi, la gestion des intervenants et des clients est facilitée grâce aux solutions innovantes que proposent les applications de suivi de chantier. Sur le chantier en lui-même, le maître d’oeuvre peut contribuer de manière pérenne au bien-être des futurs occupants grâce à des matériaux naturels repensés pour les tendances actuelles.

Découvrir l’application ArchiReport