23 avril 2024
Décorateurs, architectes ou architectes d’intérieur : qui peut faire du suivi de chantier ?
Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour vous aider dans l’aménagement de votre intérieur ? Entre les décorateurs, les architectes et les architectes d’intérieur, savez-vous qui est habilité à faire du suivi de chantier ? Réponse dans cet article.
Architectes d’intérieur versus architectes et décorateurs / décoratrices
Les architectes, architectes d’intérieur et les décorateurs / décoratrices ne font pas les mêmes études, ils ont donc des rôles différents. Et bien que ces trois professions permettent d’améliorer l’agencement et l’esthétique d’un lieu, les architectes, les architectes d’intérieur et les décorateurs n’ont pas les mêmes droits sur les chantier.
Les architectes doivent avoir un diplôme d’État et s’inscrire à l’Ordre des architectes. Cet enregistrement fait foi de la qualification de l’architecte et de sa compétence pour exercer légalement ce métier. Les architectes sont légalement autorisés à manipuler et modifier les structures physiques. Ils ont le droit d’effectuer des modifications sur la structure d’un bâtiment et peuvent superviser des suivis de chantier. Ainsi, tout architecte peut concevoir et planifier les espaces intérieur mais également effectuer des modifications structurelles. Sur le chantier, un architecte se devra de vérifier certains points. Par exemple, que les artisans respectent les codes de la construction et les normes de sécurité.
A l’inverse, les architectes d’intérieur et les décorateurs sont deux professions à part. Ces métiers sont moins réglementés et il n’est pas obligatoire d’être en possession d’un diplôme reconnu pour les exercer.
En effet, les décorateurs et architectes d’intérieur vont se préoccuper davantage de l’aspect esthétique d’une pièce ou d’un lieu. Les architectes d’intérieur vont concevoir et aménager des espaces intérieurs pour les rendre fonctionnels. Le travail des décorateurs consiste principalement à sélectionner des éléments décoratifs, des meubles et des couleurs afin d’améliorer les intérieurs. Ils ne sont donc pas habilités à effectuer des modifications structurelles mais peuvent veiller au bon déroulement du chantier. De ce fait, ils peuvent faire un suivi des travaux en cours. Les architectes d’intérieur et les décorateurs ont la possibilité générer un rapport de suivi de chantier. Les travaux doivent seulement rester dans le cadre de leur mission.
Qu’en est-il de la garantie décennale ?
En France, la garantie décennale est une assurance obligatoire pour les professionnels de la construction. Cette assurance couvre les dommages pouvant affecter la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à sa destination. Elle s’étend sur dix ans à compter de la réception des travaux. Tout comme pour les artisans, cette assurance est obligatoire pour les architectes et les architectes d’intérieur (considérés comme « constructeurs » au regard de l’article 1792-1 du Code Civil).
Par contre, cette obligation d’assurance n’est pas obligatoire pour les décorateurs. En effet, ils ne réalisent pas de travaux touchant à la structure de l’ouvrage.
Cependant, certains décorateurs effectuent parfois des travaux susceptibles d’affecter la structure du bâtiment. Ou bien sa conformité à certaines normes de sécurité. Dans ces cas précis, il sera préférable pour eux de souscrire à une assurance décennale. Il faudra alors veiller à bien conserver l’historique du chantier (en réalisant des photos, en collectant les échanges avec les artisans, etc.).