FB Pixel
Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible

4 avril 2018

Architectes et nature, le pacte durable

architectes-nature-pacte-durable

Il est de plus en plus important pour les architectes mais aussi pour les villes de mesurer les impacts écologiques et sociaux des constructions. L’intérêt est à la fois économique, social mais surtout écologique. Cette réflexion se retrouve sous le terme de biomimétisme. C’est ainsi que l’on appelle l’art d’allier les caractéristiques d’un élément naturel à une construction humaine. Les architectes de la nouvelle génération et du monde entier nous prouvent que les écosystèmes avec qui nous vivons en symbiose au quotidien sont riches d’inspiration. 

Concernant les logements, les démarches écologiques sont devenues une nécessité. Alors pour bâtir des logements plus respectueux de l’environnement, des méthodes de construction alternatives apparaissent, comme l’utilisation des matériaux recyclés.  C’est en s’inspirant de la biodiversité qui nous entoure que les architectes construisent des logements intelligents et responsables. Comment ? La preuve par l’exemple !

 

Junya Ishigami – Freeing Architecture

Junya-Ishigami-Freeing-Architecture-architectes

Freeing Architecture – Junya Ishigami – Fondation Cartier

 

Du 30 mars au 10 juin 2018, la Fondation Cartier accueille Freeing Architecture, la première grande exposition de Junya Ishigami. Cet artiste, d’origine japonaise, s’est fait remarqué à la biennale de Vienne en 2010 où il remporte un Lion d’Or. Le paysage tient une place prépondérante dans son travail. Il tient à ce que ses constructions ne travestissent en rien la beauté des paysages auxquels ils s’implantent. C’est pourquoi l’artiste aime donner des formes allongées et vallonnées aux toits comme un rappel du ciel et des nuages.

 

 

Manofactory – Les nids d’oiseaux

manofactory-nid-oiseau-architectes

Les conceptions du cabinet Manofactory

 

Le cabinet suédois a eu une idée de génie ! L’inspiration des architectes de la Manofactory provient de la conception des nids d’oiseaux. Ce modèle de construction, installé à flanc de falaise, sera construit en matériaux recyclables. Ce projet a pour but de répondre à la pénurie de logement qui sévit dans les grandes villes Suédoises. Dans ces régions montagneuses, ce genre de projet a spécifiquement trouvé sa place. 

 

Montpellier – L’Arbre Blanc

tour-mixte-oxo-architectes

La Tour Mixte ou l’Arbre Blanc par le cabinet OXO

Appelée la Tour Mixte, elle est la création du cabinet OXO. Plus de 10,000 m² qui abritent un programme de logements, un restaurant, une galerie d’art, un bar panoramique et des bureaux. Principalement le fruit d’une rencontre entre le Japon et la Méditerranée, l’Arbre Blanc, a pour volonté de prolonger le parc paysager le long du Lez. Comme l’explique le cabinet : 

La forme même de l’arbre blanc incurvée comme une paire d’ailes pour épouser la ligne tracée par le Lez jusqu’à l’avenue de la Pompignane est ainsi pensée comme une forme naturelle que l’eau ou le vent serait venu creuser et sculpter au fil du temps. Tel est précisément l’arbre, qui adapte sa croissance à son environnement et, dans le même temps, améliore celui-ci en lui offrant son ombre bienfaisante. 

 

Alvar Aalto – Architecte organique

alvar-alto-villa-mairea-architectes

La villa Mairea par Alvar Alto

Cet amoureux des formes ovales et allongées a cependant toujours préféré les modèles fonctionnels et utilisé des éléments standardisés. Il a toujours détesté travailler les éléments métalliques et industriels qu’il jugeait trop loin de la nature.

Du 9 Mars au 1er Juillet 2018, la cité de l’Architecture et du Patrimoine met à l’honneur l’artiste avant-gardiste. D’inspiration humaniste, il est l’architecte Finlandais le plus réputé. Connu pour le fameux vase Savoy rappelant les ondulations des vagues, les archives du Alvar Aalto Museum d’Helsinki, présente la villa Mairea (1939), immergée dans une forêt de pins et couverte d’un toit végétal. Probablement la construction la plus aboutie du génie du Grand Nord. 

 


En conclusion le biomimétisme est devenu un enjeu capital dans le travail de création d’architecte. Non seulement une nécessité pour les villes, cette démarche écologique séduit déjà les grandes et les plus modestes bourses. 

Il semble que les réalisations françaises mises à l’honneur soient récentes : en 2008 pour les 100 logements sociaux de forme organique et à conception bioclimatique de Jakob et Macfarlane à Paris. On notera également le projet du cabinet de Brice Chapon : Ecotone. Une énorme termitière avec des parois qui agissent comme des poumons et qui devrait voir le jour en 2023. Toutes ces créations tiennent à la ténacité des architectes qui ont dû batailler avec les commanditaires pour trouver des solutions non standardisées. L’avenir est prometteur !

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore