3 octobre 2017
Veillez à la sécurité de vos ouvriers avec le PPSPS
Chaque année, ce sont près de 20 % des accidents de travail qui ont lieu dans le domaine du BTP sur les chantiers. Ainsi, pour anticiper ces risques et prévenir les accidents, il est essentiel de sensibiliser tous les intervenants d’un chantier. Mais comment ? Par la rédaction de comptes-rendus de chantier précis et d’un plan particulier de sécurité et de protection de la santé.
Qu’est-ce que le PPSPS ?
Le PPSPS, le plan particulier de sécurité et de protection de la santé, est un outil mis en œuvre pour veiller à la sécurité et l’hygiène des ouvriers sur les chantiers. De ce fait, il prévoit d’identifier les risques qui peuvent être multiples : accidents de travail, nuisances sonores, équipements de protection, maladies professionnelles… Une fois ciblé, le plan prévoit les mesures à appliquer pour les limiter. Mais quelles sont-elles ?
1-Il s’agit tout d’abord de l’adaptation du matériel et des installations à la dangerosité du chantier.
2-Ensuite, l’énumération d’instructions claires pour réaliser les premiers secours en cas d’accident.
3-Puis, la sensibilisation aux règles et lois en vigueur.
4-Et enfin, le contrôle du respect des consignes de sécurité.
Comment établir un PPSPS ?
Vous êtes une entreprise de travaux, vous aimeriez connaitre la procédure à suivre pour rédiger un PPSPS ? Ce document doit être transmis obligatoirement au coordonnateur de travaux :
- Dans le cas de travaux de chantiers où interviennent plusieurs entreprise ;
- Dans le cas de chantiers mobilisant plus de 50 ouvriers pendant plus d’un an et de plus de 10 jours consécutifs.
Un logiciel de suivi de travaux est un outil pertinent pour vous aider dans la réalisation de PPSPS et de comptes-rendus de chantier. Les fonctionnalités des logiciels Archireport vous permettent d’accéder à toutes les données relatives au chantier en temps réel et d’envoyer des rappels d’actions de prévention à tous les intervenants.