FB Pixel
Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

15 mai 2019

Une décoration écologique

Pour la décoration de votre intérieur, nous allons vous énumérer quelques conseils en termes de matériaux écologiques, de récupérations, de plantes dépolluantes, de textiles à privilégier…

décoration écologique

Pour commencer, les sols et les murs sont à prendre en compte.  Le parquet en bois ou en bambou sont plutôt écologiques. En effet pour le parquet en bois, il faut privilégier le châtaignier ou bien le chêne puisqu’ils subissent des traitements en très petites quantités. Quant au parquet en bambou, il ne met pas en péril l’écosystème puisque c’est une plante à croissance assez rapide. Il faut toutefois savoir que tous les bois ne sont pas écologiques, de plus en plus subissent des traitements assez lourds.

Et pour changer du bois, les moquettes écologiques existent aussi ! Elles sont faites à base de poils de chèvres ou bien de papier.

Concernant les murs de votre maison, nous avons également des solutions écologiques pour vous. Plusieurs matériaux sont possibles mais pas dans toutes les pièces. En effet des matériaux sont à recommandés pour des pièces sèches, d’autres à tendance plus humides. Les enduits à base d’argile ou de plâtre par exemple sont exclusivement réservés aux pièces sèches. Quant aux enduits à base de chaux, pourront plutôt être utiliser dans des pièces plus humides.

Des plantes dépolluantes, ça existe !

plantes

Une belle décoration avec des plantes dépolluantes, c’est possible. Ces plantes purifient votre intérieur, et en plus vous pouvez avoir plusieurs espaces végétaux dans votre maison, dans des endroits humides comme secs.

Voici quelques exemples de plantes dépolluantes : Le Gerbera, le philodendron, la sansevière, le chlorophytum…

Elles ont chacune leurs bénéfices :  Le Gerbera est une plante dépolluante anti COV (composés organiques volatils). Le philodendron est une plante dépolluante conseillée pour les maisons en bois. La sansevière supprime la fumée de tabac. Elle absorbe de part son feuillage les émanations toxiques comme par exemple le trichloréthylène. Le chlorophytum élimine le monoxyde de carbone ainsi que le formaldéhyde.

Maintenant, pour décorer votre intérieur à moindre coût nous avons quelques astuces pour vous :

Des matériaux récupérés sont pratiques et peu chers pour décorer votre logement. Si vous souhaitez de nouveaux matériaux à moindre coût et de récupération, prenez vos anciens tiroirs et faites en des petits rangements. Utilisez des palettes en guise de sommier pour votre lit. Ou bien pour en faire une table basse ou encore un rangement pour vos chaussures ! D’autres matériaux peuvent être récupérés, comme des caisses à vins. Vous en ferez de belle petites étagères. Récupérez vos anciennes bouteilles de verres/ampoules pour en faire de jolis vases. Prenez de vieux cintres en bois et faites en des portemanteaux. Récupérez vos boîtes de conserves pour en faire de magnifiques pots à plantes. Prenez trois parpaings, ça vous fera une belle table de nuit…

D’ailleurs pour passer de bonnes nuits, il y a des textiles à privilégier : pour vos housses de couettes, ainsi que pour vos rideaux, votre linge de toilettes, votre canapé…
Pour une version écologique de ces derniers, privilégier le coton biologique (certifié par un label Oekotex ou BCI), ainsi que le lin et le chanvre.

Le lin nécessite peu d’engrais et de pesticides pour sa culture et le chanvre est une plante qui pousse vite. Ces deux matières sont d’excellents isolant thermiques, anti-allergiques, anti-bactériens.

Toutes ces petites informations peuvent vous être utile afin d’avoir une maison plus saine avec des matériaux de récupération le plus souvent à moindre coût. Et si vous ne faites pas vos travaux seuls et que vous faites appel à un ou plusieurs professionnels, n’hésitez pas à leur suggérer Archireport. C’est une application qui vous permettra de voir plus facilement l’avancé des travaux du chantier

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore