7 novembre 2016
Test de l’Apple Pencil pour iPad Pro
Sortis au même moment que l’iPad Pro, l’ Apple Pencil s’inscrit dans la même logique. Il vient proposer un nouveau concept, pensé et développé pour les artistes et les créatifs.
Dans ce nouveau test, vous allez découvrir les aspects physique et technique du stylet pour tablette iPad Pro, l’avis de l’équipe ArchiReport et les professionnels à qui il est dédié.
Présentation de l’ Apple Pencil
Aspect physique
L’Apple Pencil est livré avec un embout de rechange, un adaptateur lightning femelle-femelle et un guide d’utilisation. On ne connaît pas encore la durée de vie de l’embout. On ne peut donc pas savoir à quel moment il faudra remplacer le premier. De même, ne possédant pas de LED, il faudra le brancher pour connaître son état de chargement.
Avec un design épuré, arrondi et en plastique blanc brillant, le crayon d’Apple possède un capuchon aimanté qui protège la prise lightning. Sa prise en main est agréable et intuitive, comme si on utilisait un vrai crayon.
Aspect technique
Lors de la première utilisation, on le branche à l’iPad Pro et on démarre le jumelage en moins de 10 sec. Une fois le jumelage effectué, l’Apple Pencil fonctionne en Bluetooth.
Ensuite, en ce qui concerne son autonomie, Apple présente un temps de recharge record : 15 sec représentent 30 min d’autonomie. Chargé complètement, il est autonome pendant 12h.
Deux méthodes pour le recharger : soit on le connecte à l’iPad Pro avec la prise lightning, soit on utilise l’adaptateur pour le recharger sur secteur ou sur ordinateur.
L’avis d’ArchiReport
Points forts de l’Apple Pencil
Très réactif, il est l’outil numérique de création le plus performant qui existe. D’une simple pression ou inclinaison on gère l’épaisseur d’un trait ou la nuance qu’on souhaite apporter.
D’autre part, l’Apple Pencil est conçu avec une technologie de détection de la paume de main ce qui nous permet de dessiner comme sur une vraie feuille de papier.
En somme, c’est une palette d’outils concentrée qui s’offre à nous. De la craie à l’aquarelle, on peut réaliser tout ce que notre esprit s’imagine.
Points faibles de l’Apple Pencil
Tout d’abord, le système de recharge de l’Apple Pencil sur l’iPad Pro n’est pas des plus pratique. On se retrouve avec un design fragile et mieux vaut le brancher avec l’adaptateur.
De plus, la taille minuscule de l’embout de rechange et de l’adaptateur en font des objets trop facile à perdre. On vous conseille de laisser ces accessoires rangés dans la boîte d’origine ou de vous procurer une boîte de rangement.
Enfin, il n’est pas possible de ranger l’Apple Pencil avec l’iPad Pro puisqu’ils sont indépendants l’un de l’autre mais pour ce point, on a trouvé deux solutions :
- La coque CREATE de Logitech qui possède un emplacement spécial pour notre Apple Pencil et notre iPad Pro
- Le support Belkin pour Apple Pencil
Pour qui et à quel prix ?
Ce crayon numérique fait la joie des graphistes ou simplement des dessinateurs amateurs. Il est également très bien pensé pour les professionnels des métiers de la construction.
C’est le nouvel outil indispensable pour les architectes par exemple. Adeptes des nouvelles technologies, ils peuvent réaliser des esquisses, des croquis, des plans…
De plus, de nouvelles applications ont été optimisés pour l’Apple Pencil comme Concepts et Pixelmator. Et des applications ont été repensés pour l’utilisation de l’Apple Pencil comme Photoshop Sketch.
Pour conclure, le crayon numérique d’Apple est disponible dans les Apple Stores ou l’Apple Store en ligne et chez les revendeurs agréés au prix de 109€.
Retrouvez également le test de la sangle Latch II par OtterBox, l’idéal pour un suivi de chantier en sécurité !