Kevin Botchar – Architecte à l’Atelier Barda, Montréal
La Société
Kevin Botchar est directeur architecte à l’Atelier Barda. Le studio existe depuis 2014 et compte actuellement une dizaine de personnes. Pour chaque projet, qu’il s’agisse de résidences, de commerces ou de bureaux, l’atelier suit une méthodologie axée sur la singularité de chaque commande et client.
Témoignage
Le bureau d’architecture s’oriente autant sur la maîtrise d’oeuvre que sur l’expérimentation qu’il explore à travers des concours et des commandes privées. Depuis 2020, l’Atelier propose via sa filiale Foraine des meubles designs. Le studio conçoit des objets aux lignes sobres et intemporelles et privilégie une collaboration étroite entre artisans et fabricants tout au long du processus.
Les personnes de l’Atelier Barda en quelques mots
« Nous sommes un regroupement de personnes avec un bagage académique et culturel assez riche ; notamment car nous venons de différents endroits du monde. Nous cherchons à mettre en avant cette richesse en collaborant ensemble. Les discussions autour des projets sont assez rocambolesques et cela porte ses fruits. Nous créons des projets uniques en leur genre même s’ils sont relativement simples d’un point de vue conceptuel. »
Présentez-moi des projets qui vous tiennent à coeur
« Personnellement, j’ai aimé travaillé sur la résidence Alma ; un triplex à Montréal où nous avons aménagé un espace locatif commercial en rez-de-chaussée et les étages en maison familiale. Une mezzanine se trouve en toiture au dernier étage. On y trouve un beau jeu de volumes avec des cours intérieures. Le projet a duré trois ans, de la conception jusqu’à la construction. L’effort mis dans le projet est considérable et j’ai aimé le parcours fait avec les clients. Le projet était prenant en termes de temps et très intéressant. Il nous a permis de soulever de nouvelles questions.
Photographie de la Résidence Alma, Montréal
Crédits photo : Alex Lesage, Threefold
Récemment, nous avons construit une boutique Kanuk à New York pour un client montréalais. C’est le tout premier projet de l’agence aux Etats-Unis et il s’est réalisé en l’espace de 8 mois. Nous avons travaillé avec un architecte local qui a pris techniquement la responsabilité professionnelle du projet. Il agissait notamment en tant que consultant sur la conception. Nous avions aussi une équipe locale en mécanique générale, en plomberie ainsi qu’un entrepreneur. Tout s’est entièrement fait à distance en pleine pandémie. Nous n’avons vu le bâtiment réellement construit que lorsque celui-ci était terminé. »
Photographies de l’enseigne Kanuk – New York
Crédits photo : Eric Petschek
Qu’est-ce qu’Archireport a changé dans votre quotidien ?
« Cela fait un bon moment que nous utilisons l’application. Nous cherchions à passer d’un rapport de chantier word et long où tout devait être recommencé à chaque fois, à un rapport automatisé et standardisé. Nous avions besoin de simplifier le travail et de gagner du temps et cela passe par un processus de standardisation. »
Qu’est-ce que vous aimez de l’application ?
« Le logiciel est convivial et facile à prendre en main. Tout se regroupe en un seul endroit : nous démarrons un nouveau projet en ayant l’ensemble des anciens projets à portée de main. Tout est automatisé et les gabarits des rapports sont déjà faits. L’ensemble des outils fourni par l’application est pratique et agréable. »