Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

Kevin Botchar – Architecte à l’Atelier Barda, Montréal

La Société

Kevin Botchar est directeur architecte à l’Atelier Barda. Le studio existe depuis 2014 et compte actuellement une dizaine de personnes. Pour chaque projet, qu’il s’agisse de résidences, de commerces ou de bureaux, l’atelier suit une méthodologie axée sur la singularité de chaque commande et client.

https://atelierbarda.com/

Témoignage

Le bureau d’architecture s’oriente autant sur la maîtrise d’oeuvre que sur l’expérimentation qu’il explore à travers des concours et des commandes privées. Depuis 2020, l’Atelier propose via sa filiale Foraine des meubles designs. Le studio conçoit des objets aux lignes sobres et intemporelles et privilégie une collaboration étroite entre artisans et fabricants tout au long du processus.  

 

Table design noire

Table à café – Collection Portland

 

petites tables colorés

Ensemble de petites tables en marbre – Studio Editions

Chaises lounge – Collection Chabanel II Crédits photo : François Olivier-Gouriou

 

Les personnes de l’Atelier Barda en quelques mots  

« Nous sommes un regroupement de personnes avec un bagage académique et culturel assez riche ; notamment car nous venons de différents endroits du monde. Nous cherchons à mettre en avant cette richesse en collaborant ensemble. Les discussions autour des projets sont assez rocambolesques et cela porte ses fruits. Nous créons des projets uniques en leur genre même s’ils sont relativement simples d’un point de vue conceptuel. » 

Présentez-moi des projets qui vous tiennent à coeur

« Personnellement, j’ai aimé travaillé sur la résidence Alma ; un triplex à Montréal où nous avons aménagé un espace locatif commercial en rez-de-chaussée et les étages en maison familiale. Une mezzanine se trouve en toiture au dernier étage. On y trouve un beau jeu de volumes avec des cours intérieures. Le projet a duré trois ans, de la conception jusqu’à la construction. L’effort mis dans le projet est considérable et j’ai aimé le parcours fait avec les clients. Le projet était prenant en termes de temps et très intéressant. Il nous a permis de soulever de nouvelles questions. 

Photographie de la Résidence Alma, Montréal

Crédits photo : Alex Lesage, Threefold

Récemment, nous avons construit une boutique Kanuk à New York pour un client montréalais. C’est le tout premier projet de l’agence aux Etats-Unis et il s’est réalisé en l’espace de 8 mois. Nous avons travaillé avec un architecte local qui a pris techniquement la responsabilité professionnelle du projet. Il agissait notamment en tant que consultant sur la conception. Nous avions aussi une équipe locale en mécanique générale, en plomberie ainsi qu’un entrepreneur. Tout s’est entièrement fait à distance en pleine pandémie. Nous n’avons vu le bâtiment réellement construit que lorsque celui-ci était terminé. »

Photographies de l’enseigne Kanuk – New York

Crédits photo : Eric Petschek

Qu’est-ce qu’Archireport a changé dans votre quotidien ? 

« Cela fait un bon moment que nous utilisons l’application. Nous cherchions à passer d’un rapport de chantier word et long où tout devait être recommencé à chaque fois, à un rapport automatisé et standardisé. Nous avions besoin de simplifier le travail et de gagner du temps et cela passe par un processus de standardisation. » 

Qu’est-ce que vous aimez de l’application ? 

« Le logiciel est convivial et facile à prendre en main. Tout se regroupe en un seul endroit : nous démarrons un nouveau projet en ayant l’ensemble des anciens projets à portée de main. Tout est automatisé et les gabarits des rapports sont déjà faits. L’ensemble des outils fourni par l’application est pratique et agréable. »  

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore
FB Pixel