Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

21 juillet 2017

Un référencement optimal : quelles techniques en 2017 ? (Partie 1)

référencement

Nombreux sont ceux qui veulent être améliorer leur référencement sur les moteurs de recherches mais qui ne savent pas vraiment comment s’y prendre. Architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs… tous sont concernés ! Et de fait, pour savoir comment procéder il faut tout d’abord comprendre comment le référencement Google fonctionne.

En réalité, les robots de Google vont indexer les sites web selon des critères précis. Les sites web qui apparaîtront dans les résultats suite à une recherche d’un internaute seront classés en fonction de ces critères. La qualité du contenu de votre site, l’expérience utilisateur ainsi que les liens présents sur votre site ou amenant à votre site sont autant d’éléments pris en compte par l’algorithme de Google.

Alors quelles sont les techniques à appliquer pour être bien référencé sur les moteurs de recherche ?

Technique n°1 : l’optimisation du contenu et le choix des mots-clés

L’une des techniques qui continue de faire ses preuves consiste à choisir les bons mots-clés. Ainsi, plus votre choix de mots-clés sera pertinent et plus vos chances d’apparaître dans les premiers résultats seront élevées. Pensez aux mots que pourraient taper vos clients potentiels dans la barre de recherche Google. En vous mettant dans la peau de vos clients, vous arriverez mieux à savoir quels mots ils seraient susceptibles de taper. Choisissez des mots-clés de « longue-traîne », c’est-à-dire un ensemble de mots qui apporteront plus de précisions sur un besoin. Ces mots-clés cumulés peuvent générer beaucoup de trafic vers votre site, tout en étant moins concurrentiels. Ainsi, le ciblage sera plus pertinent. Et vous aurez alors plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats de leur recherche. C’est tout le but d’un bon référencement.

Mais il ne faut pas oublier que les premiers critères pour être bien référencés sont : la qualité et l’originalité du contenu, ainsi que sa qualité graphique. Un contenu de qualité est un contenu qui s’articule autour des mots-clés sur lesquels vous avez choisi de vous positionner. Il doit apporter une vraie information, unique et originale, aux lecteurs.

Technique n°2 : l’optimisation technique de votre site

Une autre technique primordiale concerne l’optimisation technique de votre site. L’ergonomie et le design de votre site sont des facteurs clés. Pensez donc à optimiser le maillage interne en insérant des liens vers d’autres pages de votre site. Et ne négligez pas l’optimisation du code HTML et l’optimisation structurelle de votre site. L’organisation de vos pages doit être structurée à l’aide de balise de titre (h1, …, h6), et de balise de mise en gras et en avant (em, strong, b, …). N’hésitez pas à y glisser également des mots-clés. Les balises « meta title » et « meta description », qui correspondent au titre et à la description affichés dans les résultats de la recherche Google, doivent être également optimisées. Tous ces éléments constituent des leviers importants pour un meilleur référencement.

Il existe quelques outils qui vous permettent d’analyser la qualité technique de votre site. C’est par exemple le cas de WooRank.
Mais l’idéal reste encore de passer par un expert en référencement pour vous aider à optimiser votre site. Médiaveille a des agences partout en France et est reconnu comme un des leaders dans le domaine.

Technique n°3 : les backlinks comme facteur de référencement

Un backlink est un lien entrant vers votre site. Plus vous en aurez et plus votre popularité et votre visibilité sur Google augmenteront. Vous l’aurez alors compris, il y a là un grand intérêt à prendre en compte les backlinks dans sa stratégie de référencement. On parlera aussi de netlinking : cette technique consiste à obtenir le plus de liens entrants vers votre site. Des liens de qualité et provenant de sites bien classés dans le référencement Google, pour être bien référencé.

Contactez par exemple vos partenaires, ou vos prestataires, et proposez leur de faire un échange de lien. En échange d’un lien sur leur site pointant vers le votre, vous faites de même de votre côté.

Technique n°4 : la promotion de votre site

L’impact des réseaux sociaux est indirect mais n’est pas moindre. En effet, les réseaux sociaux permettent de promouvoir votre site web et donc d’en augmenter la visibilité. Il serait donc dommage de ne pas en tirer profit. Ils représentent aussi un moyen de générer des backlinks et ainsi améliorer votre référencement.

La promotion de votre site via les vidéos constitue un autre moyen très efficace, en progression constante. Ainsi, le partage d’informations via les vidéos est de plus en plus populaire et très apprécié des internautes. Grâce à une vidéo publiée sur Youtube et partagée les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, votre visibilité sera nettement améliorée. De ce fait, vous serez mieux référencé.

En outre, les feedbacks que vous récoltez via les réseaux sociaux aident aussi à optimiser votre référencement.

Retrouvez la suite des techniques pour être bien référencé dans une seconde partie dédiée au sujet.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

 

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore
FB Pixel