Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

5 janvier 2022

RE 2020 : La nouvelle réglementation environnementale

RE 2020 archireport

Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle réglementation environnementale appelée RE 2020 est entrée en vigueur. Elle concerne tous les logements neufs (maisons individuelles et logements collectifs). L’objectif est de réduire l’impact carbone du bâtiment sur la totalité de son cycle de vie. Cette réglementation RE 2020 concerne toutes les nouvelles demandes de permis de construire. Avec deux ans de retard, cette codification s’appliquera ensuite, dès 2022, aux bâtiments de bureau et d’enseignement.

L’impact environnemental de la construction

Contrairement à l’ancienne réglementation RT 2012, RE 2020 impose aux nouvelles constructions de produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Rappelons que les ciments actuels sont responsables de 5% des émissions de CO2 eq. Le secteur du bâtiment génère quant à lui 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES) français. D’où l’importance de réglementer, d’inciter et de sensibiliser les acteurs du secteur. Et bien entendu, de valoriser les matériaux biosourcés comme le bois, le parquet, le bardage, le lambris ou certains isolants faits à base de chanvre, de liège ou de cellulose. L’idée est donc d’encourager l’innovation et de réaliser des « bâtiments à énergie positive »… Bref, tout ce que nous aimons chez ARCHIREPORT !

Le confort d’été des nouvelles habitations

Avec le réchauffement climatique et des étés de plus en plus chauds, la RE 2020 accorde une attention toute particulière au besoin de rafraîchissement des maisons individuelles et logements collectifs. En suivant comme indicateur le Bbio (besoin bioclimatique), cela va permettre de rendre les bâtiments encore plus performants et de tendre vers la sobriété énergétique.

A noter que le Ministère de la Transition Ecologique prévoit de renforcer les exigences de cette nouvelle réglementation tous les trois ans.

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore
FB Pixel