Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
open chat

13 janvier 2023

Quand les constructions en bois prennent de la hauteur

Quoi de plus écologique qu’une construction en bois ? Les maisons individuelles en bois sont très courantes à travers l’Europe. En revanche, les buildings construits dans des matériaux durables sont plus rares dans les projets immobiliers.

Heureusement, depuis quelques années, des constructions écologiques voient le jour grâce à des architectes ou promoteurs engagés. Il s’agit de buildings de plusieurs étages dont la structure a été conçue en bois.

Le bâtiment le plus haut de Bruxelles

Par exemple, on peut citer l’immeuble de bureaux Monteco, qui comporte 8 étages hors-sol. Cette construction en bois est le plus haut bâtiment en bois de la région bruxelloise. Ce bâtiment en bois s’étend sur 3.674 m2. Il a été construit par le groupe belge BPC en association avec Wood Shapers. Son ossature a été réalisée avec du bois certifié PEFC. La structure du bâtiment a ensuite été combinée avec d’autres matériaux comme le béton et l’acier. Ce bâtiment hybride (bois / acier et bois / béton) accueille aujourd’hui le siège social de la banque privée Nagelmackers.

En Norvège, le plus haut gratte-ciel en bois jamais construit

A 150 Km au nord d’Oslo se situe la tour Mjostarnet, considérée comme le plus haut édifice jamais construit en bois. En fait, ce gratte-ciel durable mesure 85,4 mètres de haut et comporte 18 étages. Cette construction en bois été conçue avec des matériaux locaux, provenant d’un périmètre de 15 km. En somme, les architectes du cabinet Voll Arkitekter, à l’origine du projet, considèrent que le bois est le seul matériau renouvelable. Bref, le bois participe à réduire l’emprunte carbone quand il provient de filières locales et durables. Les architectes norvégiens ont reçu de nombreux prix pour ce projet, comme le New York Design Awards (2018).

Le centre culturel Sara Kulturhus

En Suède, c’est le centre culturel Sara Kulturhus de Skellefteå qui s’est fait remarquer en 2021 lors de son ouverture. Il faut dire que c’est le cabinet d’architecture White Arkitekter, très engagé écologiquement, qui a conçu et construit cette construction en bois. Ainsi, le suivi de chantier a duré plusieurs mois. Le centre culturel abrite aujourd’hui une salle de spectacles, une bibliothèque, des salles d’exposition, un hôtel de 200 chambres, des restaurants, des salles de conférences et un spa. En somme, le centre culturel est entièrement construit en bois à partir d’une combinaison de bois lamellé-croisé (CLT) et de bois lamellé-collé. Le bois provient de forêts durables qui se situent dans un rayon de 200 km.

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

Archireport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
Archireport AppStore
FB Pixel