Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

18 juillet 2017

Comment les nouvelles technologies révolutionnent le secteur du bâtiment ?

nouvelles technologies

Le secteur du bâtiment et de la construction est, depuis plusieurs années, en pleine transition vers la numérisation et la digitalisation. En plus de répondre à des normes environnementales, les bâtiments sont de plus en plus souvent connectés. Ce virage vers l’Ère du Smart Building nécessite des moyens techniques qui réinventent et fait évoluer les métiers du bâtiment. En effet, dans le cadre ultra-concurrentiel dans lequel elles évoluent, l’intégration des nouvelles technologies permet aux entreprises de rester compétitives et rentables. Une enquête de Mobilité et Artisans montre que les appareils mobiles sont d’ores et déjà inscrits dans le quotidien des entreprises du secteur. Les enjeux de la numérisation et la digitalisation sont multiples : aide à la gestion, optimisation des compétences et de la production et développement durable.

Nouvelles technologies : une aide à la gestion des chantiers

La première raison de mise en place d’outils est la volonté d’une aide à la gestion de chantier. Cette aide à la gestion se divise en plusieurs points. Tout d’abord, les entreprises cherchent à être accompagnées dans le traitement des informations sur un chantier. En effet, avec les multiples intervenants, les informations sont parfois mal comprises. Cela peut générer des retards et des coûts supplémentaires. Ensuite, les entreprises souhaitent répondre plus facilement aux devis et aux appels d’offres. Enfin, elles cherchent des solutions pour la gestion des matériaux et du personnel.

Optimisation des compétences et de la production : le secteur du BTP connecté

Dans le cadre compétitif dans lequel les entreprises du BTP évoluent, la digitalisation et la numérisation s’imposent comme de véritables valeurs ajoutées pour les entreprises équipées. En effet, les technologies renforcent l’homme dans son rôle et son action. La rentabilité des entreprises dépend des compétences de ses salariés. L’assistance technique avec des outils numériques permet d’optimiser les compétences de chacun. La digitalisation améliore ainsi la productivité et les échanges entre chaque entreprises ce qui favorise la bonne communication et la bonne exécution des tâches.

Développement durable : des objectifs affirmés

Le secteur du bâtiment et de la construction est un des secteurs les plus concernés par le développement durable. En effet, selon Philippe DESHAYES (Le secteur du bâtiment face aux enjeux du développement durable : logiques d’innovation et/ou problématiques du changement), il représente 40% des émissions de CO2, 37% de la consommation d’énergie et 40% des déchets produits. En matière de développement durable, les innovations sont donc nombreuses dans le secteur et tendent à se développer.

Les matériaux classiques sont peu à peu remplacés par des alternatives ce qui participe à l’amélioration du bilan carbone de nombreux bâtiments. Les logiciels permettant de réduire la quantité de papier utilisée grâce à la numérisation sont également florissants. Enfin, les politiques actuelles mettent tout en œuvre pour répondre aux enjeux de la maîtrise des énergies et la gestion des ressources naturelles. En effet, l’importance économique du secteur n’est plus a prouver (+/- 10% du PIB Français). Les enjeux sont donc d’autant plus considérables.

Des enjeux et solutions multiples

La révolution des nouvelles technologies du secteur est donc largement entamée. Cette révolution répond à des enjeux aussi bien macro que micro économiques. Les entreprises proposant des solutions aux promesses plus attrayantes les unes que les autres sont à considérer avec intérêt. Le profil de chaque entreprise étant différent, les nouvelles technologies sont à adapter à chaque profession. De plus, le coût des outils est de plus en plus élevé alors que le retour sur investissement est difficilement chiffrable.

 

Chez ArchiReport, nous souhaitons que toutes les entreprises du bâtiment puissent s’investir dans la transition numérique de leur secteur. C’est pourquoi nous vous proposons un outil intuitif, simple d’utilisation et centré sur les usages de chaque structure. Pour un prix abordable, vous avez donc la possibilité de transiter à votre rythme vers la digitalisation de votre métier. De plus, nous vous accompagnons pendant la mise en place du logiciel. Nos formations sont gratuites et accessibles quand vous le souhaitez.

Inscription à une web-formation

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore
FB Pixel