FB Pixel
Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

12 décembre 2016

Les missions du responsable HSE avec ArchiReport

article responsable hse

Le responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) participe à la création de la politique de sécurité de l’entreprise. Pour cela, il procède à l’évaluation des risques professionnels (EvRP). Il est force de proposition pour éviter les risques. Ainsi il met en place des méthodes de prévention et anime les ateliers concernant ces-dernières. Il est également chargé de vérifier que ses recommandations sont correctement appliquées.

Le quotidien HSE : veiller, former, faire respecter

Le métier de responsable HSE implique de réduire et de contrôler les risques professionnels au sein d’une entreprise ou d’un site. Une fois les risques évalués, le responsable HSE doit donner ses recommandations. Les risques peuvent être multiples : accidents du travail, nuisances sonores, équipements de protection, maladies professionnelles etc. En analysant les risques et en les évaluant, le responsable HSE propose donc des solutions ajustées à chaque situation.

Pour réduire les risques au maximum, le responsable HSE est chargé de former les travailleurs en concevant des plans de prévention.

Ces plans de prévention sont rédigés en prenant en compte des facteurs multiples. Le responsable HSE doit tout d’abord définir les phases d’activité dangereuse. Puis, il doit en identifier les moyens de prévention spécifiques.

Ensuite, il doit adapter le matériel et les installations à la spécificité des opérations à réaliser dans l’entreprise, sur le chantier…

Enfin, il doit réunir les instructions à donner aux salariés et intervenants extérieurs. Il est également responsable de la mise en place de l’organisation pour assurer les premiers secours.

Il est ainsi en contact direct avec les employés et les entreprises. Le chargé HSE a pour mission de former ces personnes pour faire respecter ses recommandations.

Le responsable HSE veille à l’application de toutes les nouvelles normes, lois et réglementation. C’est à lui que revient la rédaction des consignes de sécurité. Il contrôle les conditions dans lesquelles le personnel évolue. De plus, il doit vérifier que toutes les règles sont bien respectées : interdiction de fumer en intérieur, port des EPC et EPI. Le responsable HSE peut être amené à intervenir en urgence si il se rend compte d’un risque précis.

Une bonne communication : la garantie d’une mission réussie

Afin de garantir la mise en place et le respect des règles des plans de prévention, la bonne communication des informations est essentielle.

Toutes les informations des plans de prévention sont énoncées oralement mais doivent également faire l’objet d’un rapport consultable à tout moment.

ArchiReport, par son caractère modulable, s’adapte aux missions des responsables HSE. Le logiciel leur permet de rédiger et de générer des rapports précis. Les règles de sécurité et d’hygiène à adopter peuvent ainsi être communiquées à toutes les personnes concernées par la mission.

Les points forts pour vos missions de responsable HSE

Les fonctionnalités d’ArchiReport sont adaptées aux missions des responsables HSE, prenons par exemple :

1- Multi-interface pour avoir accès à toutes les informations n’importe où et n’importe quand (iPad, iPhone, PC ou Mac)
2- Ajout de photos, de croquis, directement sur le lieu de la mission
3- Envoi de rappels sur les différentes actions de prévention
4- Diffusion simple et rapide à toutes les personnes concernées

 

ArchiReport vous propose une offre complète comprenant une licence ArchiReport et/ou l’équipement, des formations quotidiennes et un service client efficace et disponible.

Le logiciel de suivi et de gestion ArchiReport s’adresse à tous les acteurs du BTP. Découvrez comment il s’adapte à votre métier dans notre blog.

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore