Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

2 mars 2021

Image et communication

Nous sommes constamment assaillis d’informations venant de toutes parts. Les journaux, la télévision, les panneaux publicitaires et les réseaux sociaux nous délivrent chaque jour un nombre incalculable de messages. Pourquoi la communication par l’image est-elle devenue incontournable ? 

Quelques chiffres clefs

Saviez-vous par exemple que les tweets avec une image sont en moyenne 150% plus retweetés que ceux sans illustration ? Que l’on estime le nombre de publicités visionnées en moyenne, par personne et par jour entre 1200 et 2200 ? Ou encore, que le cerveau humain traite 60 000 fois plus vite les images que les éléments textuels ?

Notre rapport à l’image est quotidien et intense. Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à s’exprimer grâce aux illustrations. L’image, sous toutes ses formes, a toujours permis de véhiculer des messages. Elle est signifiante et permet de capter l’attention du lecteur, d’informer, de surprendre ou encore d’illustrer. En photographie, elle saisit les émotions et communique ce que les mots ne peuvent parfois pas décrire. Dans un texte, l’illustration égaye la lecture et la rend vivante.

De façon plus terre à terre, les images, illustrations et schémas permettent aussi de visualiser des concepts abstraits, de les simplifier et de faciliter la compréhension. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? L’image n’est pas qu’un simple élément esthétique, mais bien un moyen d’expression, de communication et d’argumentation.

C’est aussi dans notre mode de vie que l’on doit chercher la réponse. Nous cherchons à aller vite, toujours plus vite. On souhaite obtenir rapidement des informations précises, qualitatives dans un format pratique. Quoi de mieux que l’image pour y répondre ? Prenons l’exemple de l’infographie. Il s’agit d’un support de communication visuelle qui condense de façon ludique des informations. Ce format permet d’obtenir rapidement des renseignements clairs sur un thème précis.

La mémoire perceptible, qu’est-ce que c’est ? 

On distingue 5 différents types de mémoire : la mémoire de travail, la mémoire à long terme, la mémoire sémantique, la procédurale et la mémoire perceptible. Cette dernière est intimement liée à l’interprétation des informations reçues grâce à nos sens. C’est d’ailleurs celle qui est la plus exploitée par les publicitaires. Elle travaille en permanence sans que nous n’en ayons conscience et la mémoire visuelle en fait partie. Par ailleurs, on estime que 80% des informations transmises au cerveau sont visuelles. Nous stimulons cette mémoire en permanence, pour retrouver un lieu ou se rappeler d’une personne par exemple.

La communication visuelle 

Pourquoi est-ce si important d’adopter des supports visuels ? La présence d’images maintient l’attention de vos interlocuteurs. Elles permettent une meilleure écoute et compréhension du sujet. Ne négligeons pas non plus l’aspect esthétique des illustrations. Il est toujours plus appréciable de voir une présentation illustrée. D’autant plus que notre cerveau retient mieux les couleurs et les formes que de longs textes ou discours.

C’est pourquoi, sur Archireport, vous pouvez prendre un nombre infini de photos pour illustrer vos remarques. Pour un compte rendu imagé, choisissez le modèle « Mosaïque de photos« . Le rapport ne comportera que les images avec les remarques en dessous.

Vous êtes pressés ? Pas de souci, prenez en photos vos observations sur le terrain à partir de l’application et commentez-les au bureau. En positionnant les photos sur plans, vous facilitez les procédures et évitez les erreurs.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1024x637.png.
Création d’une remarque illustrée sur Archireport

Les plugins Archicad, Revit et SketchUp vous permettent d’avoir tous vos documents dans l’application. Grâce aux photos, en recevant le compte rendu, vos équipes et intervenants comprendront rapidement quel est le problème et où il se situe. Ulrich Guikabanga, responsable de travaux chez InfraServices à Cesson-Sévigné donne des exemples de remarques illustrées juste ici !

Vos collaborateurs ont la possibilité de recevoir uniquement les remarques qui les concernent. Ils peuvent y répondre par message et en photos pour confirmer la réalisation des travaux. Pour cela, il leur suffit de télécharger gratuitement l’application ar.live, connectée directement à Archireport.

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore
FB Pixel