Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

20 février 2017

Le numérique dans le bâtiment

numérique bâtiment

PTNB – Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment

mac ipad

Le Plan de Transition Numérique, lancé officiellement en décembre 2015 a pour objectif d’activer le développement des outils digitaux pour tous les acteurs du bâtiment. Articulé autour de trois grands axes, le PTNB doit convaincre l’ensemble du secteur du BTP et de la construction de profiter de l’ère numérique. En théorie, l’objectif paraît réalisable. En pratique, tous les acteurs du bâtiment, notamment les petites structures, ne sont pas prêtes à évoluer dans ce sens.

Pour arriver à son objectif, les missions du PTNB sont multiples. Tout d’abord, il faut donner envie aux professionnels du secteur d’utiliser le numérique dans leur quotidien. Même si les avantages sont nombreux, certaines structures restent réticentes à cette évolution. En effet, nombreuses sont les entreprises qui utilisent toujours papier et crayon dans la réalisation de leurs ouvrages.

Ensuite, pour faire évoluer les mentalités, le PTNB doit permettre la montée en compétences des professionnels de la construction autour du numérique. Cela peut se faire grâce au développement d’outils ou de logiciels adaptés aux chantiers de toutes envergures. Une attention particulière doit cependant être apportée aux chantiers de petite taille.

Enfin, en réunissant les deux missions précédemment citées, le PTNB se voit développer un écosystème numérique autour du secteur de la construction. En garantissant cet écosystème, les compétences dans le secteur seront démultipliées, et le partage accéléré grâce aux outils de collaboration qui fleurissent.

Le CSTB : favoriser les innovations

Tel est le but du Centre Scientifique et Techniques du Bâtiment pour garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Le CSTB évolue dans plusieurs domaines : la recherche et l’expertise, l’évaluation, la certification et la diffusion. Bertrand Delcambre agit en tant qu’ambassadeur du CSTB pour diffuser les nouvelles innovations numériques favorisant la conception et le travail collaboratif dans le bâtiment.

Les quatre domaines du CSTB permettent de garantir la fiabilité des innovations pour les acteurs du BTP et de la construction. En parfaite corrélation avec la transition numérique du secteur, le CSTB se penche notamment sur l’utilisation des maquettes numériques et la technologie BIM (Building Information Modeling).

BIM (Building Information Modeling)

maquette numérique BIM

BIM est un acronyme en anglais pour Building Information Modeling qui se traduit par la modélisation des données du bâtiment. Le terme “bâtiment” désigne les structures de tout type. Le BIM permet de visualiser tous les éléments d’un bâtiment et de les assembler sur une maquette numérique. Pour en savoir plus sur le BIM, découvrez notre article spécifique.

Le BIM n’est pas seulement une technologie ou un logiciel. C’est un assemblage de méthodes de travail qui recense toutes les étapes de la construction d’un bâtiment : conception, construction etc. Le BIM permet ainsi de mettre en évidence qui fait quoi, quand et comment.

Pour les architectes, les maîtres d’ouvrage et tous les professionnels du secteur, le BIM possède de nombreux avantages. En quelques mots, le BIM permet notamment de prévenir les problèmes ou les malfaçons en amont des chantiers. La superposition des maquettes de chaque intervenant met en évidence les problèmes qui peuvent survenir. Ils peuvent ainsi être corrigés avant même le début d’un chantier.

Cependant, certains freins persistent toujours à la démocratisation du BIM dans tout le secteur du bâtiment. En effet, le BIM demande un investissement important mais également des heures de formation. Ces éléments ne sont pas forcément accessibles aux plus petites structures qui peinent à adopter le BIM dans son intégralité.

 

Découvrez également comment votre application ArchiReport s’intègre dans la numérisation du bâtiment en vous rendant sur notre page fonctionnalités.

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore
FB Pixel