FB Pixel
Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible

5 mai 2019

L’architecture durable / écologique

Nous sommes tous concernés par l’écologie. Le but est d’obtenir un meilleur équilibre entre l’environnement naturel et l’homme afin de protéger au mieux ce qui nous entoure.

Lorsque l’on parle de l’architecture écologique, on entend ici, la réduction de la consommation d’énergie. Le but est de minimiser au maximum l’impact que cela peut avoir sur l’environnement.

Quand parle-t-on d’architecture durable?

On parle d’architecture durable lorsque l’on est en capacité de maîtriser la consommation d’énergie d’un bâtiment. Tout d’abord en réduisant des déperditions énergétiques avec une mise en place d’isolation thermique. Cette dernière est vraiment efficace et disponible à moindre coût. Une isolation thermique permet de réduire la dissipation de chaleur en hiver. Elle permet également de réduire l’entrée de chaleur en été.

Pour maîtriser la consommation d’énergie en bâtiment, nous parlons également de minimiser des besoins en énergie. En effet, cela se fera en fonction du soleil et surtout en fonction de l’orientation du chantier.

La récupération d’énergies naturelles est importante pour une architecture durable. Voici deux exemples : la chaleur qui est issue de l’incinération des déchets et l’évacuation des eaux usées

En effet, il faut savoir qu’à partir de déchets, nous pouvons créer de l’énergie. C’est ce que fait une unité de valorisation énergétique situé à Rennes. L’usine traite 144000 déchets par an. A partir de ces déchets, l’usine réalise deux types d’énergie. Premièrement la chaleur qui est envoyée sur le réseau de chauffage urbain. Ensuite, de l’électricité qui permet à l’usine de fonctionner et également d’en vendre à EDF.

unité valorisation énergétique rennes

Quelques chiffres de l’unité de valorisation énergétique à Rennes (UVE)

Concernant la production d’énergie, il est possible de produire de l’électricité photovoltaïque ou éolienne.

Réduction des déchets

Il est également important lorsque nous parlons d’architecture écologique, de parler de la réduction des déchets. En effet, moins on produit, moins on pollue.  De plus, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’utiliser des matériaux non polluant. Cela permet de réduire l’émission de composés organique volatils.

Prenons exemple sur L’usine Hoffmann Green Cement Technologies, une usine située à Bournezeau. Dans cette entreprise, l’empreinte carbone est divisée par 4 pour leur ciment contrairement à un ciment traditionnel. Leur ciment ne contient pas de clinker.
Dans l’entreprise Hoffmann Green, le ciment se présente sous forme de poudre et il est stockable dans un silo.

usine cimentière du futur

« Le ciment, premier produit manufacturé consommé au Monde, représente environ 5 % des émissions mondiales de CO₂… il est urgent de changer de paradigme ! » – https://www.hgct-europe.fr/nos-technologies/

Réduction de la consommation de papier et des déplacements inutiles.

En effet, pensez à réduire votre consommation de papier en faisant vos rapports de chantiers via l’application Archireport. En plus de vous faire économiser du papier et de réduire vos déchets, cette application vous permet de faciliter le suivi de tous vos chantiers. Cette application vous permet de maîtriser votre planning, vos imprévus, votre temps et tout vos travaux du début à la fin. Mais le plus important : Archireport vous fait  gagner du temps : plus de 40 minutes par compte rendu ! C’est une application fiable, fluide et agréable d’utilisation et recommandée par plusieurs de nos clients.

N’hésitez pas à vous créer un compte test valable pour une durée de 30 jours sans engagement. Notre équipe sera là pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également dès maintenant consulter cet ensemble de vidéos d’aides en ligne

Rejoignez-nous vite pour générez des rapports détaillés et efficaces !

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore