Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

3 janvier 2017

La végétalisation des bâtiments : nouvel enjeu de la construction

mur végétalisé avignon

Besoin grandissant des villes, des entreprises et des particuliers, la végétalisation des bâtiments est devenu un élément essentiel dans l’amélioration du cadre de vie. Quelque soit le type d’outil utilisé, les murs végétaux émergent de plus en plus dans notre quotidien.

Végétalisation des bâtiments : de quoi parle-t-on ?

Les murs végétalisés peuvent être installés en extérieur aussi bien qu’en intérieur. Le principe des paroies végétalisées est simple : avec un air propre et une humidité naturellement présente dans l’air, le mur végétalisé est autosuffisant. L’intervention de l’homme n’est ainsi pas nécessaire à la bonne évolution du mur végétalisé.

Les professionnels en design végétal prennent en compte les multiples facteurs d’un emplacement : localisation, type de bâtiment, luminosité, chaleur, pollution etc… Cela leur permet de déterminer les plantes adaptées à chaque environnement pour les différentes réalisations.

Les bienfaits et contraintes des murs végétalisés

Les bienfaits des murs végétalisés

En plus de  l’aspect décoratif et de l’ambiance qu’ils créent, les murs végétalisés possèdent de nombreuses propriétés intéressantes.

Tout d’abord, c’est un isolant reconnu. Réaliser sur une grande surface, il permet une régulation thermique de l’habitat en limitant les variations de températures.

Ensuite, les murs végétaux sont écologiques dans la mesure où ils contribuent à améliorer la qualité de l’air par la création d’oxygène.

En outre, même si tous les résultats n’ont pas été prouvés, de nombreuses plantes utilisées dans le cadre de la végétalisation ont des propriétés dépolluantes. C’est un avantage de taille dans les zones très polluées.

Les contraintes des murs végétalisés

Les murs végétalisés possèdent davantage de bienfaits que de contraintes. Cependant, chaque réalisation est différente et l’entretien également. Il faut donc porter particulièrement d’attention aux conditions d’entretien des murs végétalisés pour qu’ils durent dans le temps.

Hormis l’entretien, le prix des murs végétalisés est souvent élevé. Comptez entre 300 et 600€ / m2 en intérieur et entre 600 et 1200€ / m2 en extérieur. Le prix est toutefois relatif au travail nécessaire pour chaque réalisation.

 

En somme, les murs végétalisés que l’on peut voir fleurir dans notre quotidien sont un investissement de longue durée. Ils  garantissent, en plus de leur aspect décoratif et esthétique, une amélioration qualitative de la qualité de l’air. Rappelons également qu’en matière de construction, ils sont de très bons isolants aussi bien pour la température que pour le bruit.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité du bâtiment et de la construction sur notre blog.

Découvrez par exemple la procédure de demande pour la carte d’identification professionnelle du bâtiment qui sera obligatoire à partir de 2017.

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore
FB Pixel