13 juin 2017
Hambourg et le projet Hilldegarden : d’une mémoire de guerre à un éco-parc
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la ville d’Hambourg, considérée comme stratégique sur le plan industriel a vu naître près d’un milliers de bunkers. Ces installations avaient notamment pour objectif de protéger la population en cas d’attaque des forces alliées. Pendant la Guerre Froide, les bunkers ont également été utilisés pour protéger les personnes considérées nécessaires au fonctionnement de la société en cas d’attaques venant de l’autre côté du rideau de fer. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 650 vestiges toujours présents dans la ville. L’un d’entre eux, le Planungsbüro Bunker, est en projet de rénovation. En effet, des architectes volontaires de la ville ont décidé de lui donner une seconde vie en temps qu’éco-parc. Quels sont les spécificités du projet Hilldegarden ?
Le Planungsbüro Bunker et le projet Hilldegarden
Le Planungsbüro Bunker
À Hambourg, la plupart des bunkers de la ville ne sont aujourd’hui plus utilisés et leur état se dégrade. Néanmoins, le projet Hilldegarden est un élan pour la conservation de ces lieux historiques. Le bunker des années 40 a déjà été détourné de son usage historique. Il possède une discothèque, une agence de design, une école et un magasin de musique ainsi qu’un studio de photographie.
Le projet Hilldegarden
Proposé par des habitants et des architectes de la ville, le nouveau projet de rénovation du bunker vise à intégrer des infrastructures publiques. Le bunker se verra surélevé d’une hauteur de 19 mètres. Cela permettra la construction d’une école maternelle et d’un centre communal. Le projet porte également la volonté d’intégrer un aspect écologique. En effet, le toit du bâtiment sera reconverti en éco-parc accueillant un jardin et une exploitation agricole partagée. Le tout sera irrigué par des eaux pluviales grâce à un système de collecte. Une promenade accessible jusqu’à 22h permettra aux riverains de rejoindre le toit et offrira une vue panoramique sur la ville d’Hambourg de jour comme de nuit.
Vous souhaitez mettre en avant vos projets d’architecture ou d’urbanisme sur notre blog ? Contactez-nous par mail (contact@archireport.com) ou par téléphone +33 2 23 25 61 98.