Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

13 juin 2017

Hambourg et le projet Hilldegarden : d’une mémoire de guerre à un éco-parc

projet hilldegarden

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la ville d’Hambourg, considérée comme stratégique sur le plan industriel a vu naître près d’un milliers de bunkers. Ces installations avaient notamment pour objectif de protéger la population en cas d’attaque des forces alliées. Pendant la Guerre Froide, les bunkers ont également été utilisés pour protéger les personnes considérées nécessaires au fonctionnement de la société en cas d’attaques venant de l’autre côté du rideau de fer. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 650 vestiges toujours présents dans la ville. L’un d’entre eux, le Planungsbüro Bunker, est en projet de rénovation. En effet, des architectes volontaires de la ville ont décidé de lui donner une seconde vie en temps qu’éco-parc. Quels sont les spécificités du projet Hilldegarden ?

Le Planungsbüro Bunker et le projet Hilldegarden

Le Planungsbüro Bunker

À Hambourg, la plupart des bunkers de la ville ne sont aujourd’hui plus utilisés et leur état se dégrade. Néanmoins, le projet Hilldegarden est un élan pour la conservation de ces lieux historiques. Le bunker des années 40 a déjà été détourné de son usage historique. Il possède une discothèque, une agence de design, une école et un magasin de musique ainsi qu’un studio de photographie.

Le projet Hilldegarden

Proposé par des habitants et des architectes de la ville, le nouveau projet de rénovation du bunker vise à intégrer des infrastructures publiques. Le bunker se verra surélevé d’une hauteur de 19 mètres. Cela permettra la construction d’une école maternelle et d’un centre communal. Le projet porte également la volonté d’intégrer un aspect écologique. En effet, le toit du bâtiment sera reconverti en éco-parc accueillant un jardin et une exploitation agricole partagée. Le tout sera irrigué par des eaux pluviales grâce à un système de collecte. Une promenade accessible jusqu’à 22h permettra aux riverains de rejoindre le toit et offrira une vue panoramique sur la ville d’Hambourg de jour comme de nuit.

 

Vous souhaitez mettre en avant vos projets d’architecture ou d’urbanisme sur notre blog ? Contactez-nous par mail (contact@archireport.com) ou par téléphone +33 2 23 25 61 98.

 

 

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore
FB Pixel