Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

20 septembre 2016

Dématérialisation du BTP – Le PTNB: Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment

A l’ère du digital et des nouvelles technologies, le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment a pour objectif d’activer le développement des outils digitaux pour tous les acteurs de la construction et du BTP. Bertrand Delcambre a été affecté à la présidence du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment.

Pour accompagner les professionnels du bâtiment et permettre cette transition culturelle et technologique, un fond de 20 millions d’euros a été débloqué par le gouvernement.

Le PTNB s’articule autour de trois grands axes

Tester et faire en sorte que le numérique accompagne les professionnels dans toutes les phases de leur projet: de la conception à la livraison de l’ouvrage et jusqu’à la rénovation.

L’aspect collaboratif du PTNB est largement mis en avant pour ses qualités en termes de réalisation. Les outils numériques déjà existants sur le marché ont prouvé leur efficacité pour le partage des informations.

Si les instruments mis à disposition sont d’ores et déjà utilisés pour les projets de grande ampleur, ils le sont bien moins en ce qui concerne les petites entreprises et ou les projets de taille moyenne. Cependant, on note une augmentation des architectes indépendants, artisans, constructeurs etc qui utilisent les nouveaux outils numériques. Par exemple, les professionnels indépendants et les TPE/PME représentent une part de 89% de nos clients ArchiReport. Les outils sont aujourd’hui adaptés aux types de client et à l’utilisation qu’ils peuvent avoir d’un outil numérique.

Faire gagner en compétence les acteurs d’aujourd’hui et de demain

Pour aider les professionnels dans leur transition vers le numérique, deux contraintes surviennent:

  • L’amélioration constante des compétences numériques
  • L’investissement en équipements matériels et logiciels technologiques

Les professionnels du bâtiments actuels n’ont pas été formés aux outils du numérique. Architectes, maîtres d’oeuvres, bureaux d’études etc, tous ces acteurs ont besoin de formation et  d’initiation à la pratique d’une nouvelle méthodologie de travail.

Pour ce faire, le PTNB accompagne les professionnels pour répondre à leurs besoins en termes d’apprentissage et de développement des compétences. Dans cette logique, nos formateurs organisent tous les jours des web-formations à distance en direct pour aider les professionnels à s’approprier l’outil ArchiReport.

En ce qui concerne les futurs professionnels du bâtiment, de nombreux Masters Spécialisés ont été créés dans les grandes écoles de France pour leur permettre d’accéder aux compétences avant même d’entrer en activité.

Déployer un panel d’outils numériques à destination des professionnels.

L’utilisation grandissante des maquettes numériques et du processus BIM montre l’importance de l’utilisation du numérique dans les structures du bâtiment. Dès les premières phases d’un projet, l’analyse des flux d’informations est indispensable pour comprendre les  besoins des professionnels.  L’objectif du PTNB est de pouvoir équiper les petites et moyennes entreprises en logiciels et en installations pour leur permettre de s’adapter aux évolutions technologiques du monde du bâtiment.

Avec son prix largement inférieur aux autres logiciels de suivi de chantier, ArchiReport permet aux petites et moyennes entreprises de s’accorder au marché à moindre coût.

#architecture #iPad #suividechantier

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore
FB Pixel