Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

27 avril 2022

Comment diminuer son impact numérique ?

L’impact de nos pratiques liées au numérique est aujourd’hui considérable. Même si nous travaillons dans ce secteur ou que nous utilisons les outils numériques (application, smartphone, ordinateur) pour le travail, il est possible de réduire notre impact à tout moment. 

Voici quelques pistes à suivre pour agir dans ce sens même si nos usages numériques font partie de notre quotidien :

Privilégiez l’achat de matériel d’occasion

Si vous devez racheter une tablette ou un ordinateur, tournez-vous plutôt vers du matériel numérique de seconde main afin d’économiser les ressources. En effet, de nombreuses études ont démontré que la fabrication du matériel numérique représente environ 60% des impacts environnementaux. Fabriquer du matériel neuf induit indéniablement un épuisement des ressources naturelles non renouvelables (dont les métaux rares), la pollution des sols, de l’eau et de l’air. Pour réaliser un ordinateur par exemple, il faut l’équivalent de 100 fois son poids en matières premières !

Videz votre boite mail aussi souvent que possible

Stocker des mails est très énergivore côté data base. L’information numérique nous inonde. Aussi,  il est conseillé de se désabonner de toutes les newsletters que vous recevez et que vous ne lisez jamais. 

Ensuite, veillez à supprimer les mails inutiles, à ne pas envoyer de mail à votre collègue alors qu’il est assis juste à côté de vous car l’envoi d’un seul email représente une émission d’en moyenne 10 g de CO2 ! Et bien entendu, ne laissez pas trainer dans le cloud des vieux dossiers, faites du tri, du nettoyage et videz vos corbeilles numériques aussi souvent que possible.

Choisissez un fournisseur d’énergie verte

De plus en plus d’entreprises proposent aujourd’hui de se fournir en énergie verte comme Enercoop. Choisir un fournisseur d’énergie engagé est indispensable si l’on veut réduire son empreinte carbone. A vous de comparer les tarifs et les agissements de ces entreprises.

Ensuite, ce n’est pas parce que l’énergie est verte qu’il faut la gaspiller. Pensez à éteindre votre box le soir, achetez des multiprises spécifiques munies d’un interrupteur pour arrêter durant la nuit vos principaux équipements numériques (les appareils branchés continuent à consommer de l’énergie même si vous n’en avez pas l’utilité).

Enfin, vous pouvez acheter quelques mini panneaux solaires portables pour recharger les petits équipements comme votre smartphone grâce à l’énergie emmagasinée durant la journée.

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore
FB Pixel