FB Pixel
Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible

Panama Atlantic Bridge

VINCI Construction Grands Projets

« FLOW, un module développé spécifiquement pour réduire les risques et assurer la sécurité des équipages »

VINCI Construction Grands Projets a été sollicité pour construire ce pont haubané en béton, de 2 x 2 voies, d’une longueur de 1 050 mètres, avec une portée centrale de 530 mètres, des pylônes d’une hauteur de 212,5 mètres et un tirant d’air de 75 mètres. L’ouvrage se situe à 3 kilomètres au nord des écluses de Gatun, près de la ville de Colón.

Problématique

La problématique principale était de gérer les opérations de contrôles sur :

– 128 cycles de production de 6 jours chacun
– 2 fléaux en parallèle
– Des points de contrôle spécifiques

Cette problématique s’inscrivait dans la démarche globale de prévention et d’analyse des risques mise en place chez VINCI.

« Le module Flow s’est parfaitement intégré à la démarche globale de prévention et d’analyse des risques. Il a permis à nos équipes d’effectuer les contrôles à l’aide de leurs tablettes tout au long du chantier.L’application fonctionne en temps réel, ce qui nous a permis de suivre précisément toutes les étapes de vérification. A chaque changement d’équipe, le nouvel opérateur s’authentifiait et reprenait les contrôles là où l’équipe précédente s’était arrêtée. Des schémas et explications complémentaires ont été ajoutés aux points de contrôle pour assister les opérateurs. Dans les phases les plus critiques, l’application demandait une double validation par un superviseur. Cette double validation augmentait le degré de vigilance de certains contrôles.
Les équipes se sont succédées tout au long du chantier. L’accès à un journal de bord nous a permis d’avoir une traçabilité de toutes les actions de contrôle. » 
Julien CRESPY et Samuel Lhuissier, Directeurs de travaux.

Bilan

– Pas d’accident personnel grave
– Aucun incident sur les équipements mobiles de coffrage
– Un module flow réutilisable pour les futurs projets Vinci construction grands projets

La conception et la stabilité structurelle de l’outil FLOW a permis une mise en oeuvre rapide (environ 8 semaines) et une prise en main facile auprès des 45 collaborateurs chargés des contrôles de sécurité.
L’architecture logicielle a été conçue pour pouvoir s’adapter à tout travail cyclique. La réutilisation de ce module FLOW est ainsi prévue pour d’autres projets chez VINCI.

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore