Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

6 janvier 2017

Bâtiment et construction : ce qui change en 2017

bâtiment 2017

Chaque nouvelle année qui commence apporte son lot de nouvelles normes. Le secteur du bâtiment et de la construction évolue sans cesse vers une transition digitale totale. Pour vous aider à y voir plus clair dans les nouvelles évolutions prévues pour 2017, nous vous présentons dans cet article les grandes lignes des changements pour cette nouvelle année.

Dématérialisation des marchés publics

Dans la lancée de la dématérialisation des marchés publics, les acheteurs sont les premiers concernés en 2017. Ainsi, ils devront transmettre leur fiche de recensement à l’Observatoire Économique de la Commande Publique (OECP) uniquement par voie dématérialisée. Les documents des marchés notifiés à partir de 2017 devront être transmis depuis l’application REAP (Recensement Économique de l’Achat Public).

Les premiers concernés par cette mesure sont les collectivités territoriales, les établissements publics et les hôpitaux. Viendront ensuite tous les déclarants à l’OECP. Les documents envoyés par courrier ne seront plus acceptés.

PTNB : généralisation de la transition numérique pour tous les acteurs du bâtiment

Comme nous vous l’avions présenté en 2016 dans un article sur la dématérialisation du BTP, le PTNB (Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment) a permis de débloquer 20 millions d’euros. Ce fond, accordé par le gouvernement doit permettre de relancer le secteur de la construction par le développement des outils digitaux.

Les premiers outils qui se sont généralisés sont la maquette numérique et l’utilisation du BIM. Pour aider les professionnels dans leur transition, des référents territoriaux sont présents pour apporter leur conseil et garantir la pérennité de la transition numérique.

Carte d’identification professionnelle pour les salariés du bâtiment obligatoire

Nous vous en parlions dans notre article du 1er décembre 2016, la carte d’identification professionnelle pour les salariés du bâtiment est désormais obligatoire. Pour rappel, cette mesure a pour objectif de lutter contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale.

La période de test terminée, c’est maintenant sur la France entière que la carte d’identification va se déployer. La phase de généralisation commence ainsi en février-mars 2017. Chaque période dure 2 mois et concerne une partie de la France.

La première zone, Sud-ouest (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) devra commander ses cartes de BTP en février-mars 2017. Suivront ensuite, avec un décalage de 2 mois, le Centre-Est (Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté). Puis, ce sera au tour du Sud-Ouest (PACA, Auvergne-Rhônes-Alpes, Corse). Ensuite, la carte BTP devra être demandée par la zone Nord-Ouest (Bretagne, Hauts-de-France, Normandie). Enfin, les derniers à faire les demandes seront l’île-de-France et les DOM-TOM.

Et ArchiReport ?

Avec vos retours et recommandations, l’équipe a prévu des évolutions pour améliorer votre application. Ainsi, l’année 2017 sera marquée par plusieurs grandes lignes.

Tout d’abord, l’interface web d’ArchiReport va continuer de s’améliorer. Après la génération de vos comptes-rendus, vous allez retrouver toutes les fonctionnalités de votre iPad sur le web. Vous pourrez ainsi ajouter des listes de points de contrôle, positionner vos remarques sur des plans et dessiner sur vos photos comme vous le faites aujourd’hui sur l’iPad. Vos remarques pourront également être éditées par lot et/ou par intervenant.

Ensuite, nous allons détailler le planning de vos projets sous forme d’un diagramme de Gantt. En effet, grâce à vos retours, nous avons listé les points récurrents quant aux modifications à effectuer sur cette partie.

 

ArchiReport fêtera ses 6 ans en 2017 et c’est grâce à vous que nous pouvons constamment améliorer l’application et ses interfaces.
Nous vous souhaitons une très belle année 2017 et nous vous remercions pour votre fidélité.

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore
FB Pixel