23 juin 2020
3 maisons prêtes à poser
Assemblées en atelier, ces maisons sont transportées et installées chez vous en une journée seulement. Dans un souci d’optimisation et de partage de l’espace, d’économie d’énergie ou encore de faible empreinte écologique, ces 3 maisons illustrent ce que pourraient devenir nos maisons de demain.
Koda house
Les 2 fondateurs de la société Kodasema, Hannes Tamjärv et Ülar Mark, rappellent leur idée originale :
- arrêter de gaspiller de l’énergie et commencer à réduire la consommation d’énergie également dans l’industrie de la construction
- changer le secteur de la construction en développant une petite maison durable et mobile, qui puisse facilement être placée sur des terrains vacants
Koda propose 4 produits à des tarifs variants de 59600€ pour la Koda Compact à 114400€ pour la Koda Concrete dans leur version standard. Chaque maison Koda peut être placée sur un ponton pour devenir une Koda Float et les aménagements intérieurs peuvent être personnalisés.
Majamaja
Le concept Majamaja a été fondé par l’architecte finlandais Pekka Littow. Il le décrit comme représentatif de l’archipel finlandais, avec une tradition de constructions à taille humaine et une vie harmonieuse entre l’homme et la nature.
Autonome en énergie et en eau, la maison propose un système de nettoyage et recyclage de l’eau. Majamaja est une solution tout-en-un et autosuffisante.
La société développe des unités d’habitation pour l’éco-tourisme, des éco-villages et des solutions d’habitation pour des emplacements isolés et peu accessibles.
Novablok
Redevenir un habitant de la nature : c’est l’idée originelle de l’aventure Novablok.
http://novablok.com/histoire/ Anseau Delassalle & Julien Ménard
Mini Blok, Maxi Blok ou Multi Blok, le procédé d’assemblage de modules permet des configurations illimitées pour répondre aux demandes des clients.
Novablok souligne le niveau de qualité très élevé apporté à la fabrication des Bloks :
- en s’entourant de Compagnons du devoir pour réaliser les Bloks
- en sélectionnant des matériaux bio-sourcés
- en choisissant les circuits courts de production, 100% français.
Réussir son projet d’habitation
Pour mener à bien son projet d’habitat, quelques questions doivent être posées :
- doit-on optimiser l’emprise au sol et les surfaces d’habitation pour partager les terrains ?
- préfère-t-on privilégier les matériaux et production issus de filières locales et circuits courts ?
- souhaite-t-on diminuer l’empreinte écologique en produisant son énergie et en recyclant l’eau ?
- le vrai luxe se situe-t-il dans un grand espace intérieur ou extérieur ?
- doit-on privilégier la localisation au détriment du logement ou l’inverse ?
La réalisation d’une habitation doit également son succès à sa mise en oeuvre. Aussi un suivi de chantier rigoureux doit être réalisé tout au long des étapes de constructions pour ne laisser passer aucune anomalie de construction.