Stéphane Richard
La Société
Stéphane Richard exerce en tant que maître d’œuvre indépendant. Installé au sud de Nantes, dans la Loire, il aime imaginer et concrétiser des projets au cœur de sa commune : extensions, rénovations ou surélévations. Ce qui l’anime dans son métier ? Transformer les idées en réalisations concrètes et accompagner ses clients à chaque étape, de la conception jusqu’à la livraison des travaux.
https://grand-lieu-maitrise-doeuvre.fr/

Témoignage
Comment avez-vous connu Archireport ?
Grâce au Syndicat National de l’Architecture et de Maitre d’oeuvre (Synamome) dont je fais partie. Des confrères MO m’ont parlé de cette application de suivi de chantier, j’ai testé l’appli et je l’ai adoptée dans la foulée (en juillet 2025). Avant je faisais tout mes rapports de chantier sur Excel, à l’ancienne…

Une belle extension réalisée par le MO Stéphane Richard
Comment s’est passée la prise en main de l’application ?
J’ai assisté à une démo de 30 minutes en visio avec une des formatrices, puis la prise en main a été assez rapide. C’est un outil de suivi de chantier très intuitif. Je l’utilise aujourd’hui sur mon iPhone et mon ordinateur.
Quelles sont vos fonctionnalités préférées ?
Ce que j’apprécie en tant que maitre d’oeuvre, c’est de pouvoir accéder à tout moment à une base de documentation (plans, photos…). Comme la connexion internet est souvent instable sur les chantiers, la possibilité de travailler hors ligne est vraiment un atout.
J’aime également la messagerie intégrée : une fois le rapport envoyé, on peut voir dans Archireport qui a bien reçu le PDF du rapport de chantier et s’il a été ouvert ou non.
Je vais aussi utiliser le module métier « PV de réception » marchés privés » pour mes prochains projets, très pratique et fonctionnel.

Un bel exemple d’un après / avant. Rénovation réalisée par Stéphane Richard aux alentours de Nantes
En tant que maitre d’oeuvre, quels sont selon vous les avantages de notre application ?
J’ai divisé par 3 le temps passé à faire mes comptes rendus ! Je dirai donc que l’avantage numéro un c’est le gain de temps. Avant je prenais mes notes de compte rendu de chantier sur un bloc de papier, je devais revenir au bureau pour tout retranscrire sur Excel, télécharger puis ajouter des photos et envoyer le mail aux artisans et entreprises. Bref, ça me prenait un temps fou. Aujourd’hui, c’est tellement plus simple de tout automatiser avec une appli de suivi de chantier !