Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

19 août 2021

5 000 abonnés = 5 000 m² de zone humide restaurés !

Archireport fête cette année ses 10 ans d’existence et ses 5000 abonnés 🎉🥳

Pour fêter dignement l’évènement, avec notre partenaire Ecotree 🌱, nous avons financé la restauration de 5000 m² de zone humide pour favoriser le développement de la biodiversité.

Dans les années 50, en Bretagne à la Trinité Langonnet des hectares ont été asséchés afin d’installer des activités agricoles. Le projet a pour objectif de revaloriser l’espace afin qu’il retrouve sa fonction première de zone humide. La restauration permettra à la faune et à la flore de s’y installer à nouveau. 

Le projet lancé cette année se décompose en plusieurs étapes : la réalisation d’un état des lieux et d’un inventaire complet afin de connaître le territoire et ses enjeux. Les travaux de restauration auront lieu l’année prochaine et seront suivis pendant 3 ans. 

Découvrez en vidéo la zone humide de la Trinité-Langonnet dans le Morbihan.

Qu’est-ce qu’un milieu humide ? 💧

Les milieux humides sont des espaces couverts d’eau peu profonde de façon temporaire ou permanente. Présents dans toutes les régions françaises, ils occupent un rôle essentiel dans la gestion, l’épuration et la régulation de l’eau. La biodiversité y est très riche et beaucoup d’espèces dépendent de ces espaces, dont la moitié des oiseaux.

Les zones humides sont menacées par l’urbanisation et l’agriculture intensive. En 100 ans, plus de la moitié des zones humides a disparu. La pollution des eaux, le réchauffement climatique, les dérèglements de l’alimentation d’eau et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes contribuent aussi à la destruction des milieux.

Pour en apprendre davantage : cliquez ici !

Diversité des milieux, richesse des territoires 🌿 

Les milieux humides se classent selon les caractéristiques du milieu, leur localisation… Voici 3 exemples de milieux humides que l’on peut trouver en France.

Marais des Lagneux – Haute Savoie

Image tirée de savoie.f

Les marais sont des étendues d’eaux stagnantes remplies de végétation. On caractérise les marais par la présence de végétation herbacée émergente. L’eau est présente durant la majorité du temps de croissance des végétaux. Ces espaces accueillent de nombreuses espèces d’amphibiens, d’insectes et de petits poissons. Ce sont des ressources importantes et nécessaires pour les oiseaux, chauves souris et autres prédateurs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les marais.

Tourbière de pente des Monts d’Arrée – Finistère

Image tirée de bcd.bzh – Photo Bernard Clément

Les tourbières sont créées à partir de l’accumulation de matière végétale : la tourbe. Ce sont des écosystèmes fragiles et essentiels pour capter le carbone. En effet, avec seulement 3% d’espace occupé sur terre, les tourbières renferment 25% du carbone organique du sol.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Mangrove – Martinique

Image tirée de europcar-martinique.com

Les mangroves sont des forêts marécageuses qui n’existent que sous les tropiques. On y trouve en majorité des végétaux ligneux qui se développent dans un milieu à dépôt salin. Leur situation sur les côtes apporte une protection naturelle contre l’érosion. Elles atténuent aussi les effets dévastateurs de catastrophes naturelles. Ces espaces sont le repère de nombreuses espèces aquatiques comme terrestres telles que les singes, serpent, héron…

Davantage de données ici.

🌳 Pour investir dans des forêts gérés durablement par des forestiers, vous aussi, contactez Ecotree ! 😊

  • Choisissez le nombre d’arbres, l’espèce et le lieu de plantation,
  • Suivez-les sur internet ou découvrez les forêts sur place
  • Bénéficiez lors de la récolte d’un revenu

Ainsi, vous participez à la préservation des forêts et de la biodiversité et luttez contre le réchauffement climatique !

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore
FB Pixel