FB Pixel
Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible

30 mars 2018

L’intelligence artificielle s’adapte au BTP

intelligence-artificielle-btp

S’il est un secteur où l’innovation telle que l’intelligence artificielle est attendue c’est bien dans celui de la construction. La digitalisation des entreprises se développe de plus en plus en France. Les entrepreneurs ont compris l’enjeu de s’adapter à l’ère du numérique. Qu’en est-il vraiment du secteur du bâtiment ? 

intelligence-artificielle-robot

 

Mais d’abord l’intelligence artificielle, kézako à la fin ?

Si le terme d’I.A n’a pas de secret pour vous, il reste une énigme pour beaucoup. Et pourtant, les banques, les assurances et même les startups investissent dans des outils dotés d’intelligence artificielle. Elles ont compris l’intérêt d’allier les ressources humaines aux outils numériques afin de réorganiser et d’optimiser leurs tâches. Présente dans tous les rassemblements digitaux et dans la plupart des salons professionnels, comment se caractérise t-elle vraiment ?

 

Tentons d’abord de déterminer ce qu’est une IA

En bref le principe d’intelligence artificielle repose sur le modèle suivant : un réseau de neurones artificiel constitué de serveurs et permettant de traiter de lourds calculs au sein d’immenses bases de données. Le principe d’intelligence artificielle associé à un outil peut créer de réelles avancées technologiques : la vision artificielle capable de déterminer précisément le contenu d’une image pour ensuite la classer automatiquement selon l’objet, la couleur ou le visage repéré, une évaluation des risques dans le domaine des prêts bancaires ou des assurances ou encore un allié décisionnel sur le terrain militaire.

 

Présentation de l’Intelligence Artificielle par Nouvo.

Et le secteur du bâtiment dans tout ça ?

L’intelligence artificielle présente donc un potentiel infini et s’adapte à tous les secteurs. Et pourtant il semble que celui de la construction soit resté à la traîne.  C’est pour rattraper ce retard en France que le groupe Réflexion Bâtiment Responsable 2020 du Plan Bâtiment Durable a publié ce 20 mars la première version de sa note dédiée à l’intelligence artificielle au service des bâtiments responsables. L’occasion de mettre à contribution tous les acteurs du secteur, afin d’y amener des recommandations.

Un de ses acteurs est le groupe GA Smart Building. Originaire de Toulouse, ce spécialiste de la construction immobilière a conçu un logiciel doté d’un module d’intelligence artificielle :  Gapéo.  Grâce à ce système de gestion technique centralisée, tous les équipements conçus, réalisés et installés par le groupe peuvent être pilotés d’un même point. Le central de commande traite les données enregistrées par les équipements individuels et leur communique les consignes. Chaque espace dispose ainsi d’un niveau de confort optimisé, selon les souhaits et les habitudes de chaque utilisateur. 

De nouveaux protocoles de travail collaboratif ingénieux exploitant la technologie de l’intelligence artificielle ont également vu le jour à l’image du BIM.

 

LE BIM

BIM ( Building Informations Modeling ) ou dans sa transcription française Maquette Numérique du Bâtiment (MNB) est une réussite de l’utilisation d’une intelligence artificielle dans ce secteur. Le BIM est un processus de gestion des données ultra avancé qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent couplé à une base de données complète rassemblant toutes les informations du bâtiment. Concrètement c’est un fichier numérique où l’on implique chaque corps de métier du projet. Une solution d’ingénierie optimisée pour des projets plus innovants

 

Présentation BIM par Bouygues Construction

 


En bref,  on ne peut ignorer l’innovation technologique qui entoure l’Intelligence Artificielle. Son développement a été plus rapide dans certains domaines mais de nombreux acteurs travaillent dur pour l’intégrer à leur activité. Les entreprises spécialisées dans le BTP ou les architectes devraient être les prochains secteur à en profiter.

 

Découvrez l’application de gestion de suivi des chantiers : la solution Archireport.

 

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore