FB Pixel
Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
help

20 décembre 2016

Les OPR avec ArchiReport

article pv de réception

Dès que le chantier est bien avancé et qu’une date de réception définitive est proposée, le maître d’œuvre convoque toutes les personnes concernées par les travaux à une visite d’Opérations Préalables à la Réception (OPR). Ces OPR sont communiquées au client pour qu’il se rende compte de l’état d’avancement du chantier.

Les OPR : un travail minutieux sur des chantiers considérables

Les OPR veillent à ce que l’achèvement des travaux soit satisfaisant compte-tenu des précédentes réunions et visites de chantier. Il faut alors que le maître d’œuvre soit attentif aux problèmes qu’il a recensé pendant les travaux.

Pour ce faire, le maître d’œuvre doit reconnaître les travaux réalisés et peut constater, si tel est le cas, une éventuelle inexécution de certaines prestations. De même, il constate les malfaçons ou désordres. Ensuite, il s’occupe du retrait des installations de chantier et gère l’achèvement des travaux.

Enfin, le maître d’œuvre contrôle les dispositions contractuelles établies dans le CCAG. Il est également en charge de veiller au contrôle et aux essais de l’ouvrage en question.

Le procès-verbal de réception, un document immédiat

Le maître d’œuvre, après avoir constaté l’avancée des travaux et les éventuels problèmes en découlant, dresse immédiatement un PV de réception. Ce document comprend les informations relatives aux réserves mais également toutes les informations relatives à l’achèvement et la réception de l’ouvrage.

Le procès-verbal de réception contient en outre la signature du maître d’œuvre et de l’entrepreneur. Il mentionne également la présence du maître d’ouvrage ou de son représentant.

Après la rédaction du procès-verbal, le maître d’ouvrage, doit faire connaître à l’entrepreneur, sa décision concernant la réception de l’ouvrage ainsi que la date définitive d’achèvement. Il indique aussi les réserves accompagnant la réception et les essais qu’il reste à effectuer.

Même si le maître d’œuvre effectue toutes les démarches du PV de réception, la décision finale revient au maître d’ouvrage. Ainsi, c’est le maître d’ouvrage qui, dans un délais de 45 jours, doit prononcer son choix. Il peut prononcer la réception sans réserve, la réception avec réserves ou refuser la réception.

Le PV de réception avec ArchiReport

ArchiReport suit le maître d’œuvre tout au long des chantiers. Pendant les visites, il émet ses remarques qu’il clôture au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

En phase d’OPR, ArchiReport et ses fonctionnalités sont idéals pour finaliser un chantier :

1- Les réserves sont éditées par rapport aux précédentes remarques
2- Les listes de points de contrôle complètent les remarques
3- Envoi de rappels en urgence aux intervenants
4- Diffusion rapide dès la fin de la rédaction du PV de réception

ArchiReport vous propose une offre complète comprenant une licence ArchiReport et/ou l’équipement, des formations quotidiennes et un service client efficace et disponible.

Vous avez besoin d’une utilisation spécifique d’ArchiReport, découvrez également nos articles par métier sur notre blog : Coordination SPS, missions HSE, expertise en bâtiment.

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

ArchiReport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
ArchiReport AppStore